USA : Les applications chinoises visées par le décret de Biden

reuters.com  |   |  205  mots
Usa: les applications chinoises visees par le decret de biden[reuters.com]
(Crédits : Eric Thayer)

(Reuters) - Le décret du président américain Joe Biden visant à protéger les données sensibles des Américains obligerait certaines applications chinoises à prendre des mesures plus strictes pour protéger les informations privées si elles veulent rester sur le marché américain, selon des sources au fait du dossier.

L'objectif est d'empêcher les adversaires étrangers comme la Chine et la Russie d'avoir accès à de grandes quantités d'informations personnelles et commerciales.

Le ministère américain du Commerce peut émettre des assignations à comparaître pour recueillir des informations sur certaines applications pour smartphones, tablettes et ordinateurs de bureau. Ensuite, l'agence pourra soit négocier les conditions de leur utilisation aux Etats-Unis, soit interdire ces applications, selon les sources.

L'ordonnance du 9 juin de Joe Biden a remplacé les décrets prononcés en 2020 par l'ancien président Donald Trump à l'encontre des applications chinoises populaires WeChat et TikTok.

Les responsables américains partagent bon nombre des préoccupations de l'ancienne administration, selon une des sources. Ils craignent notamment que la Chine puisse localiser les employés du gouvernement américain, constituer des dossiers d'informations personnelles à des fins de chantage et pratiquer l'espionnage industriel.

(Karen Freifeld; version française Camille Raynaud)