Coronavirus : Le variant Delta en passe de devenir majoritaire dans le monde, selon l'OMS

reuters.com  |   |  252  mots
Coronavirus: le variant delta en passe de devenir majoritaire dans le monde, selon l'oms[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

GENEVE (Reuters) - Identifié pour la première fois en Inde, le variant Delta, dont la contagiosité surpasse celle des autres variants du COVID-19, est en train de devenir majoritaire dans le monde, a déclaré vendredi la scientifique en chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Royaume-Uni et la Russie, notamment, sont confrontés à une recrudescence de contaminations par le variant Delta.

"Le variant Delta est bien parti pour devenir le variant dominant à l'échelle mondiale, en raison de sa transmissibilité accrue", a déclaré Soumya Swaminathan lors d'une conférence de presse.

Celle-ci a exprimé sa déception face à l'échec de la biotech allemande CureVac, dont l'efficacité du candidat vaccin n'a pas répondu aux normes de l'OMS, mettant en évidence l'importance d'essais cliniques robustes.

Les responsables de l'OMS ont par ailleurs déclaré que l'Afrique restait une source d'inquiétude, bien qu'elle ne représente qu'environ 5% des nouvelles infections et 2% des décès au niveau mondial.

"C'est une trajectoire qui est vraiment très préoccupante", a commenté le responsable des urgences sanitaires à l'OMS, Mike Ryan, soulignant l'inégalité d'accès aux vaccins en dépit d'une augmentation des cas en Namibie, en Sierra Leone, au Liberia et au Rwanda.

"La dure réalité est qu'à une époque de multiples variants, (...) nous avons privé de vastes pans de la population, la population vulnérable d'Afrique, de la protection des vaccins."

(John Miller, version française Sophie Louet et Juliette Portala, édité par Jean-Stéphane Brosse)