La GB va envoyer des experts en crimes de guerre en Ukraine
reuters.com

LA GB VA ENVOYER DES EXPERTS EN CRIMES DE GUERRE EN UKRAINE
HANNAH MCKAY
reuters.com

LA GB VA ENVOYER DES EXPERTS EN CRIMES DE GUERRE EN UKRAINE
HANNAH MCKAY
LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne a annoncé vendredi qu'elle enverrait des experts pour aider l'Ukraine à rassembler des preuves et à engager des poursuites contre la Russie pour crimes de guerre.
L'équipe d'experts aidera le gouvernement ukrainien à rassembler des preuves et à engager des poursuites judiciaires contre la Russie pour crimes de guerre. Elle sera également composée d'experts en violences sexuelles commises en temps de guerre et arrivera en Pologne début mai, a annoncé la ministre des affaires étrangères, Liz Truss.
"La Russie a apporté la barbarie en Ukraine et a commis des atrocités ignobles, y compris envers des femmes. L'expertise britannique aidera à découvrir la vérité et à faire en sorte que le régime de (Vladimir) Poutine réponde de ses actes", a déclaré Liz Truss.
L'Ukraine dit enquêter sur quelque 7.600 crimes de guerre potentiels et au moins 500 suspects à la suite de son invasion par la Russie le 24 février dernier. La Russie qualifie son intervention en Ukraine d'"opération spéciale".
L'annonce intervient alors que la ministre se rend à La Haye pour rencontrer le président de la Cour pénale internationale, le juge Piotr Hofmanski, et son homologue néerlandais Wopke Hoekstra.
(Reportage par William James ; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
reuters.com