Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Russie dit avoir abattu trois avions de chasse ukrainiens

reuters.com  |   |  289  mots
La russie dit avoir abattu trois avions de chasse ukrainiens[reuters.com]
(Crédits : Planet Labs Pbc)

(Reuters) - La Russie a déclaré lundi que ses forces avaient abattu trois avions de combat ukrainiens tandis que ses missiles continuent de frapper des cibles dans l'est du pays.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient abattu des avions Su-25 près de Yevhenivka, dans la région de Mykolaïv, et de Velyka Komyshuvakha, à Kharkiv, ainsi qu'un Su-24 en mer Noire près de l'île des Serpents.

Près de trois mois après le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février, les forces russes et celles soutenues par la Russie contrôlent toujours une région de l'Ukraine de la taille de la Grèce, le long de la mer d'Azov et de la mer Noire, ainsi que dans l'est du pays, à la frontière avec la Russie.

Les forces russes ont été chassées au cours des deux dernières semaines de la zone entourant la ville de Kharkiv, dans le nord-est, qui reste sous contrôle ukrainien.

Le ministère a indiqué que des missiles russes de haute précision ont touché deux postes de commandement dans la région de Kharkiv et ont également frappé d'autres cibles, notamment des dépôts d'armes et des lieux de stationnement de troupes.

La Russie, qui a annexé la Crimée en 2014, tente de s'emparer du Donbass. Le ministère a indiqué que des frappes similaires avaient eu lieu à Donetsk et de Louhansk, et que des drones avaient été détruits.

Les rapports du ministère russe de la Défense n'ont pas pu être confirmés de manière indépendante.

(Reportage par Reuters ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

1 mn