Téléchargez
notre application
Ouvrir

Cinéma : Le Festival de Cannes fête sa 75e édition en fanfare

reuters.com  |   |  290  mots
Cinema: le festival de cannes fete sa 75e edition en fanfare[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

par Mimosa Spencer et Hanna Rantala

CANNES, France (Reuters) - Après deux années chamboulées par la crise sanitaire du coronavirus, le Festival de Cannes s'ouvre de nouveau en grand format, mardi, pour une 75e édition lors de laquelle seront présents des grands noms de Hollywood, des "petits nouveaux" remarqués et d'anciens vainqueurs de la Palme d'Or.

Il s'agit de l'une des meilleures sélections à Cannes depuis des années, selon Scott Roxborough, directeur du bureau européen du journal The Hollywood Reporter.

Annulé en 2020, décalé l'an dernier au mois de juillet avec des mesures sanitaires strictes, le Festival retrouve cette année son calendrier traditionnel, en mai, même si la guerre en Ukraine a jeté un voile sur les festivités.

Pour la première fois en trois décennies, l'acteur Tom Cruise sera présent sur la Croisette avec la suite de "Top Gun", l'un des poids lourds hollywoodiens au programme, avec notamment le biopic sur Elvis Presley réalisé par Baz Luhrmann.

L'acteur Forest Whitaker va recevoir la Palme d'Or d'Honneur pour l'ensemble de son oeuvre.

Si les délégations russes ont été exclues du Festival à la suite de l'offensive en Ukraine, sera diffusé le film "La Femme de Tchaïkosvki", du réalisateur russe en exil Kirill Serebrennikov, détracteur de la guerre menée par Moscou.

Interrogé à de nombreuses reprises en conférence de presse sur la position du Festival de Cannes à l'égard de la guerre en Ukraine, le directeur de l'événement, Thierry Frémaux, a déclaré: "On va beaucoup penser au cinéma mais aussi beaucoup à ce qui se passe en Ukraine".

(Reportage Mimosa Spencer et Hanna Rantala; version française Jean Terzian)

1 mn