Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les Etats-Unis allègent les restrictions de voyage pour les Cubains

reuters.com  |   |  254  mots
Les etats-unis allegent les restrictions de voyage pour les cubains[reuters.com]
(Crédits : Alexandre Meneghini)

WASHINGTON (Reuters) - L'administration du président américain Joe Biden a annoncé lundi une série de mesures pour amender la politique des Etats-Unis à l'égard de Cuba, dont l'assouplissement de restrictions de voyage datant de l'administration Trump et l'accélération des procédures de visa pour les ressortissants cubains.

Décidées à l'issue d'un long processus d'examen, ces mesures constituent les principaux changements de la politique américaine vis-à-vis de Cuba depuis la prise de fonction de Joe Biden à la Maison blanche en janvier 2021.

Il ne s'agit toutefois pas d'un rétablissement des relations avec l'île aussi important que celui engagé par l'ancien président Barack Obama, dont Joe Biden fut le vice-président.

Le porte-parole du département d'Etat américain a déclaré dans un communiqué que ces mesures étaient destinées à "soutenir davantage le peuple cubain, lui fournir des outils supplémentaires pour mener une vie libre de l'oppression du gouvernement cubain et pour chercher de meilleures opportunités économiques".

Washington a souligné qu'il ne retirait aucune entité cubaine de sa "liste noire" des entreprises gouvernementales et proches de l'armée accusées de violations des droits de l'homme. Entreprises et citoyens américains ont pour interdiction de commercer avec ces entités.

Peu de détails ont été communiqués sur la mise en oeuvre des nouvelles mesures.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de l'ambassade cubaine à Washington.

(Reportage Daphne Psaledakis, Matt Spetalnick et Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)

1 mn