Début de séance positif pour les actions européennes

reuters.com  |   |  386  mots
Les bourses europeennes en hausse[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes montent mardi en début de séance, l'espoir d'un assouplissement des règles sanitaires en Chine prenant le pas sur les incertitudes économiques en attendant la publication de nouveaux indicateurs américains.

À Paris, le CAC 40 gagne 1% à 6.411,34 points vers 08h00 GMT. À Francfort, le Dax avance de 1,1%.

À Londres, le FTSE 100 ne prend "que" 0,5% en raison du renchérissement de la livre sterling après l'annonce d'une baisse des salaires réels ajustés de l'inflation au Royaume-Uni au premier trimestre et d'un recul du taux de chômage à son plus bas niveau depuis 1974.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,15%, le FTSEurofirst 300 de 1,15% et le Stoxx 600 de 1,13%.

Les contrats à terme sur les principaux indices américains suggèrent une ouverture positive et les marchés chinois ont fini en hausse à la faveur de nouvelles encourageantes sur le front de l'épidémie de COVID-19 en Chine.

Shanghaï n'a comptabilisé aucun nouveaux cas de la maladie depuis trois jours en dehors des zones de quarantaine, une condition habituellement requise à la levée des restrictions, et le nombre de cas à l'échelle du pays recule.

L'indice CSI300 a pris 1,3% et l'indice composite de Shanghaï 0,7%.

Mais les préoccupations concernant la croissance mondiale restent en toile de fond au lendemain d'indicateurs décevants aussi bien en Chine qu'aux Etats-Unis.

Dans le contexte inflationniste, les investisseurs suivront de près les données mensuelles des ventes au détail aux Etats-Unis à 12h30 GMT. Les chiffres de la production industrielle américaine seront publiés à 13h15 GMT.

Les interventions en début de soirée du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, et de son homologue à la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, sont également attendues.

À la Bourse de Paris, Engie gagne 6,04%, en tête de l'indice CAC 40, le groupe ayant revu à la hausse ses objectifs annuels après avoir bénéficié au premier trimestre de prix de l'énergie très élevés sur fond de guerre en Ukraine.

Daimler Truck prend 5,16% après avoir revu en hausse sa prévision de chiffre d'affaires annuel et Caixabank avance de 5,07% après avoir relevé son objectif de rentabilité des fonds propres tangibles pour 2024 et annoncé un programme de rachat d'actions.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)