Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : Le taux de chômage quasi stable à un plus bas depuis 2008 au premier trimestre, à 7,3%

reuters.com  |   |  308  mots
France: le taux de chomage quasi stable a un plus bas depuis 2008 au premier trimestre, a 7,3%[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) est resté quasi stable au premier trimestre en France (hors Mayotte), à 7,3% de la population active, soit son plus bas niveau depuis début 2008, selon les données publiées mardi par l'Insee.

Le taux de chômage a affiché sur la période janvier-mars un léger recul de 0,1 point, compris dans la marge d'erreur de cette estimation "à plus ou moins 0,3 point près" du niveau du taux de chômage. Les dix économistes interrogés par Reuters tablaient sur une stabilité.

"Il s'agit de son plus bas niveau depuis début 2008, si l'on excepte la baisse ponctuelle en 'trompe-l'oeil' du printemps 2020, pendant le premier confinement", souligne l'Insee.

A l'exception des à-coups mécaniques de l'année 2020 sur fond de restrictions liées à la pandémie de COVID-19, le taux de chômage a connu une trajectoire de baisse régulière au cours du premier quinquennat d'Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat, reconduit pour un second mandat présidentiel le mois dernier, avait promis lors de sa campagne de 2017 de ramener le taux de chômage à 7% en 2022, en s'appuyant sur une amélioration de la compétitivité des entreprises par le biais d'une baisse de la fiscalité et d'un assouplissement du droit du travail, engagées dès le début de son premier quinquennat.

Le taux de chômage des jeunes, qui avait atteint fin 2021 un plus bas depuis une quarantaine d'années, a légèrement rebondi au cours du premier trimestre (+0,3 point) pour s'établir à 16,3%.

Le taux d'emploi des 15-64 ans a parallèlement progressé de 0,2 point à 68,0%, soit un niveau sans précédent depuis le début de sa mesure par l'Insee, en 1975.

(Reportage Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

2 mn