Téléchargez
notre application
Ouvrir

Borne voit les députés, déjeune avec Macron, le gouvernement en préparation

reuters.com  |   |  368  mots
Macron dejeune avec elisabeth borne, le gouvernement en preparation[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - La finalisation du prochain gouvernement a constitué mardi la principale activité de la Première ministre Elisabeth Borne, qui a rencontré les députés de la majorité, dont elle est désormais la cheffe, avant de déjeuner avec Emmanuel Macron.

Celle qui n'a jamais été élue mais qui présente sa candidature aux élections législatives des 12 et 19 juin dans le Calvados s'est brièvement invitée à la réunion hebdomadaire des députés de la majorité.

"Les présidents de groupe ont salué ses qualités et elle a dit un mot sur sa volonté de travailler ensemble et la mobilisation", a rapporté une députée.

Elisabeth Borne aura besoin du soutien des parlementaires issus des législatives, où l'opposition espère bien se tailler la part du lion, pour mener à bien les réformes promises par Emmanuel Macron. Sont notamment sur la table l'accélération de la transition écologique et la réforme, controversée, des retraites.

Pour ce faire, le nouveau gouvernement attendu dans les jours qui viennent devrait prendre la forme d'une équipe resserrée "sur les thématiques fortes", appelée à être éventuellement complétée après les élections législatives, selon des sources gouvernementales. Le discours de politique générale d'Elisabeth Borne interviendra à la suite du scrutin, précise-t-on de mêmes sources.

La composition du prochain gouvernement était au menu du déjeuner, rapporté par l'Elysée, entre Elisabeth Borne et Emmanuel Macron.

Ils s'étaient entretenus lundi au palais présidentiel peu avant l'officialisation de la nomination de la Première ministre intervenue trois semaines après l'élection d'Emmanuel Macron pour un second mandat de cinq ans.

Le nom du directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été dévoilé en début de matinée.

A 45 ans, cet ancien communiste connaît bien Matignon pour y avoir été directeur de cabinet adjoint sous les ères Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, pendant le quinquennat de François Hollande. Il a plus récemment occupé la tête de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France pendant la pandémie de Covid-19.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)

2 mn