Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ukraine : Le groupe vainqueur de l'Eurovision prévoit une tournée européenne pour récolter des fonds

reuters.com  |   |  273  mots
Ukraine: le groupe vainqueur de l'eurovision prevoit une tournee europeenne pour recolter des fonds[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

KYIV (Reuters) - Le groupe ukrainien Kalush Orchestra, qui a remporté samedi le concours de l'Eurovision, a annoncé mardi prévoir de faire une tournée en Europe afin de lever des fonds pour l'armée ukrainienne.

Le chanteur de Kalush Orchestra, Oleh Psiuk, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse organisée à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, que le groupe annoncerait bientôt sur Instagram les dates de cette tournée.

"A chaque spectacle, nous récolterons des fonds pour l'armée", a-t-il expliqué.

Il a de nouveau dit espérer que l'Ukraine pourrait accueillir le concours musical l'an prochain et a salué le courage des combattants de l'usine Azovstal de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, en cours de retrait de ce dernier bastion de résistance dans la ville portuaire.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi l'évacuation des derniers combattants qui tenaient encore cette dernière poche de résistance à Marioupol, où la Russie a revendiqué la victoire le 21 avril dernier. Les autorités russes ont de leur côté déclaré que des soldats ukrainiens s'étaient rendus.

En résistant aux forces russes et en les retenant pendant 82 jours, ils ont "changé le cours de la guerre", a également salué mardi Mikhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodimir Zelensky, lors d'une intervention retransmise à la télévision nationale.

Kalush Orchestra, qui tire son nom de la ville ukrainienne occidentale de Kalouch, a remporté l'Eurovision samedi à Turin, en Italie, grâce à un soutien massif du public.

(Reportage Natalia Zinets, rédigé par Alexander Winning ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

1 mn