Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le Festival de Cannes s'ouvre avec un discours de Zelensky

reuters.com  |   |  231  mots
Le festival de cannes s'ouvre avec un discours de zelensky[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

CANNES (Reuters) - Le Festival de Cannes s'est ouvert mardi avec ses traditionnelles montées des marches du tapis rouge ainsi qu'avec un discours inattendu du président ukrainien Volodimir Zelensky, qui a appelé le monde du cinéma à s'exprimer contre la guerre.

"Nous avons besoin d'un nouveau (Charlie) Chaplin pour prouver que le cinéma d'aujourd'hui n'est pas muet", a dit le dirigeant ukrainien, ancien acteur, en référence à la satire d'Adolf Hitler réalisée par Chaplin au début de la Deuxième Guerre mondiale en 1939.

"Nous devons être victorieux. Nous avons besoin que le cinéma garantisse cette fin, qu'il sera à chaque fois du côté de la liberté", a ajouté Volodimir Zelensky par visioconférence depuis Kyiv au cours de la cérémonie d'ouverture, donnant un ton austère à l'événement par ailleurs festif.

Après deux années chamboulées par la crise sanitaire du coronavirus, le Festival a retrouvé avec cette 75e édition son calendrier traditionnel et son défilé de stars internationales du cinéma, marquant le retour du glamour et des festivaliers sur la Croisette.

Le film "Coupé" de Michel Hazanavicius a ouvert la quinzaine, tandis que le président du festival Pierre Lescure a remis à l'acteur américain Forest Whitaker une Palme d'Or d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière.

(Reportage Mimosa Spencer; version française Jean Terzian)

1 mn