Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Autriche entend conserver son statut de pays neutre

reuters.com  |   |  211  mots
L'autriche entend conserver son statut de pays neutre[reuters.com]
(Crédits : Lisa Leutner)

BERLIN (Reuters) - L'Autriche entend conserver son statut de pays neutre, a déclaré mercredi son ministre des Affaires étrangères en réaction à la décision de la Suède et la Finlande d'adhérer à l'Otan, provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine.

"Notre situation est un peu différente", a déclaré Alexander Schallenberg à la radio allemande Deutschlandfunk, soulignant que l'opinion publique autrichienne soutient "massivement" le principe de neutralité.

L'Autriche, qui importe de Russie 80% de son gaz naturel, continuera à fournir à l'Ukraine une aide humanitaire plutôt que des armes, a-t-il ajouté.

"Nous fournissons une aide à grande échelle, mais pas avec des munitions de guerre. Je pense que l'aide à l'Ukraine ne se réduit pas à cela", a dit le chef de la diplomatie autrichienne.

L'offensive déclenchée par Moscou contre l'Ukraine le 24 février dernier a bouleversé l'ordre sécuritaire européen hérité de l'après-guerre froide, incitant notamment la Finlande et la Suède, longtemps restés neutres, à rejoindre les rangs de l'Alliance atlantique.

La Suisse, qui n'est pas membre de l'Union européenne et a conservé son statut de neutralité militaire pendant les deux guerres mondiales, réfléchit également à un renforcement de ses liens avec l'Otan.

(Reportage Rachel More, version française Jean-Stéphane Brosse)

1 mn