Téléchargez
notre application
Ouvrir

Chine : Shanghaï s'efforce de maintenir le "zéro COVID", continue de lever les restrictions

reuters.com  |   |  280  mots
Chine: shanghai s'efforce de maintenir le zero covid, continue de lever les restrictions[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

par David Stanway et Martin Quin Pollard

SHANGHAI/PÉKIN (Reuters) - Les autorités sanitaires à Shanghaï font face à une pression pour éviter une recrudescence des infections dans la ville la plus peuplée de Chine, alors qu'elle continue d'assouplir progressivement les restrictions avant leur levée définitive prévue le 1er juin.

La métropole de 25 millions d'habitants a enregistré son quatrième jour consécutif sans nouvelle infection, conservant son statut de "zéro COVID" et entretenant l'espoir d'une fin imminente de la période de confinement.

Les autorités ont opté pour un assouplissement progressif des restrictions jusqu'au 1er juin, autorisant l'ouverture de certains magasins cette semaine et une reprise partielle des transports publics au cours du week-end.

Les habitants des complexes résidentiels de Shanghaï ont reçu des passes qui permettent à une personne de chaque foyer de sortir quelques heures à la fois. Certains ne peuvent sortir que deux fois par semaine et sur une distance limitée.

Pour entrer dans un supermarché, les habitants ont également besoin d'un passe délivré par le magasin.

Dans le cadre de la réouverture progressive, les autorités de Shanghaï ont publié une liste de 864 institutions financières qui peuvent reprendre leurs activités, selon trois sources au fait du dossier.

Au total, Shanghaï a signalé moins de 1.000 nouveaux cas le 17 mai, aucun en dehors des zone de quarantaine. Pékin a pour sa part enregistré 69 infections, contre 52 précédemment.

(Reportage David Stanway, Brenda Goh, Winni Zhou, Casey Hallà Shanghaï; Martin Quin Pollard, Yifan Wang and EduardoBaptista à Pékin; Rédactions de Shanghai et de Pékin ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

1 mn