Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Russie annonce l'expulsion de 34 diplomates français

reuters.com  |   |  207  mots
La russie annonce l'expulsion de 34 diplomates francais[reuters.com]
(Crédits : Pool)

(Reuters) - La Russie a annoncé mercredi l'expulsion de 34 diplomates français en réponse à une mesure similaire prise par la France le mois dernier.

Le Quai d'Orsay a "condamné fermement" une décision qui "ne repose sur aucun fondement légitime".

Le travail des diplomates et personnels français expulsés s'inscrivait pleinement dans le cadre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires, à l'inverse des "agents russes" renvoyés par Paris, qui agissaient sous un statut diplomatique et oeuvraient contre les intérêts de sécurité de la France, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors de son point de presse.

Le 4 avril, quelques semaines après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, Paris avait expulsé 35 ressortissants russes bénéficiant du statut diplomatique dans le cadre d'une action plus large au niveau européen, résultant dans l'expulsion de plus de 300 diplomates russes au total.

Le ministère français des Affaires étrangères a également annoncé une semaine plus tard le renvoi de six agents russes accusés d'activités contraires à la sécurité nationale.

(Reportage Reuters, avec John Irish à Paris, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

1 mn