Téléchargez
notre application
Ouvrir

Un soldat russe jugé à Kyiv pour crime de guerre

reuters.com  |   |  253  mots
Un soldat russe juge a kyiv pour crime de guerre[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

KYIV (Reuters) - Le premier procès en Ukraine d'un soldat russe poursuivi pour crime de guerre dans le cadre de l'offensive lancée par Moscou contre l'Ukraine en février s'est ouvert mercredi devant un tribunal de Kyiv.

Vadim Chichimarine, âgé de 21 ans, commandant d'un char russe capturé par l'armée ukrainienne, est accusé du meurtre d'un habitant de 62 ans dans le village de Tchoupakhivka le 28 février dernier. Il a plaidé coupable et risque la prison à perpétuité.

Le gouvernement de Kyiv accuse la Russie d'avoir commis des exactions lors de son opération d'invasion et dit avoir identifié plus de 10.000 crimes de guerre présumés.

Moscou nie systématiquement cibler les civils et rejette toute implication dans des crimes de guerre.

Selon les procureurs ukrainiens, Vadim Chichimarine et quatre autres soldats russes ont volé sous la menace de leurs armes la voiture d'un particulier pour s'échapper alors que leur colonne était la cible des forces ukrainiennes.

Les militaires ont roulé jusqu'au village de Tchoupakhivka où ils ont aperçu un habitant, sans armes, circulant à bicyclette et parlant au téléphone.

Vadim Chichimarine a alors reçu l'ordre, émanant d'un autre soldat, de tuer ce civil afin d'empêcher qu'il signale leur présence et tiré à l'aide d'un fusil d'assaut plusieurs balles par la fenêtre ouverte du véhicule en direction de la tête de la victime, tuée sur le coup.

(Reportage Pavel Polityuk, rédité par Tom Balmforth, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

1 mn