Téléchargez
notre application
Ouvrir

Meta (Facebook) va partager davantage de données sur le ciblage des publicités politiques

reuters.com  |   |  256  mots
Meta (facebook) va partager davantage de donnees sur le ciblage des publicites politiques[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

par Elizabeth Culliford

(Reuters) - Meta, maison mère de Facebook, va partager davantage de données sur les choix de ciblage effectués par les annonceurs dont les publicités portent sur des sujets politiques et sociaux, a déclaré la société lundi.

Le géant des réseaux sociaux fait face depuis plusieurs années à une surveillance accrue de ses capacités de ciblage publicitaire, en particulier pour tout ce qui concerne les élections. En 2018, il a lancé une "bibliothèque publicitaire" qui regroupe les annonces diffusées sur ses plates-formes.

Meta a déclaré que cette bibliothèque permettrait bientôt d'accéder à un résumé des informations de ciblage des annonces liées aux questions sociales, électorales ou politiques que diffuse une page sur son réseau.

Le groupe a annoncé qu'il inclurait également des informations détaillées sur le ciblage publicitaire dans sa base de données "Facebook Open Research and Transparency", utilisée par les chercheurs.

Les informations seront ajoutées à la bibliothèque publicitaire en juillet. Pour les chercheurs agréés, les données supplémentaires seront accessibles fin mai et remonteront à août 2020.

La société a mis en place plusieurs programmes pour les chercheurs externes dans le cadre de ses efforts de transparence. L'année dernière, elle a déclaré qu'en raison d'une erreur technique, des données erronées avaient été fournies à des universitaires dans le cadre de son projet "Social Science One".

(Reportage Elizabeth Culliford à New York; version française Valentine Baldassari)

1 mn