• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Gaza-Israël n'a pas envoyé de négociateur aux pourparlers du Caire-média

reuters.com

Publié le 03 mars 2024 à 14:15 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 17:31

Un char d'assaut pres de la frontiere entre israel et gaza

Un char d'assaut près de la frontière entre Israël et Gaza

Amir Cohen

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Nidal al-Mughrabi et Bassam Masoud

LE CAIRE (Reuters) -Israël n'a pas envoyé de négociateur au Caire, où ont débuté dimanche des pourparlers cruciaux sur un cessez-le-feu dans le bande de Gaza, alors que le Hamas a refusé de transmettre une liste recensant les otages vivants.

Une délégation du Hamas est arrivée au Caire afin de participer aux négociations qui visent une cessez-le-feu de six semaines, mais aucun représentant d'Israël n'était présent dans la soirée.

"Il n'y a pas de délégation israélienne au Caire", a rapporté le média en ligne Ynet, citant des responsables israéliens non identifiés. "Le Hamas refuse de fournir des réponses claires et il n'y a donc aucune raison d'envoyer une délégation israélienne."

Washington a indiqué qu'un accord de cessez-le-feu était déjà "sur la table", approuvé par Israël, et qu'il n'attendait plus que la signature du Hamas. Mais les belligérants n'ont donné que peu d'informations sur l'état d'avancement des négociations.

Après l'arrivée de la délégation du Hamas, un responsable palestinien a déclaré à Reuters que l'accord n'était "pas encore conclu". Du côté israélien, il n'y a eu de déclaration officielle.

Une source informée des pourparlers a déclaré qu'Israël pourrait se tenir à l'écart des négociations au Caire à moins que le Hamas ne présente d'abord une liste complète des otages encore en vie, une demande jusqu'à présent rejetée et jugée comme prématurée par le mouvement palestinien, selon une source palestinienne.

"La voie vers un cessez-le-feu à l'heure actuelle est simple. Et il y a un accord sur la table. Il y a un accord-cadre", a toutefois déclaré à la presse un responsable américain.

ATTENTE D'UN ACCORD

Un accord s'inscrirait dans le prolongement de la première trêve d'une semaine décidée en novembre alors que la guerre fait rage depuis cinq mois. Des dizaines d'otages détenus par le Hamas seraient libérés en échange de centaines de prisonniers palestiniens.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les conditions d'aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée seraient améliorées, ce qui permettrait de sauver la vie de Palestiniens menacés par la famine. Les combats cesseraient à temps pour empêcher un assaut israélien massif prévu sur Rafah, où plus de la moitié des 2,3 millions d'habitants de Gaza sont confinés. Les forces israéliennes se retireraient de certaines zones et permettraient aux habitants de Gaza de retourner dans les logements abandonnés au début de la guerre.

L'accord ne répondrait toutefois pas à la principale exigence du Hamas, à savoir une fin permanente de la guerre, et laisserait en suspens le sort de plus de la moitié de la centaine d'otages restants, dont des Israéliens en âge de combattre qui ne figurent pas dans l'accord de libération qui concerne uniquement les femmes, les enfants, les personnes âgées et les blessés.

Les médiateurs égyptiens ont suggéré que ces questions soient mises de côté pour l'instant, avec l'assurance qu'elles seraient résolues à un stade ultérieur. Une source du Hamas a déclaré à Reuters que les responsables du Hamas attendaient toujours un "accord global".

Le président américain Joe Biden a déclaré la semaine dernière qu'un accord pourrait être conclu dès lundi, même si Washington a depuis lors renoncé à un calendrier aussi ferme. L'objectif est de le mettre en place à temps pour que les combats cessent pendant le mois sacré du Ramadan, qui commence dans une semaine.

Parmi les autres initiatives diplomatiques, un membre du cabinet de guerre israélien, Benny Ganz, doit rencontrer le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Washington mardi, tandis que l'envoyé américain Amos Hochstein se rendra à Beyrouth lundi afin de poursuivre les efforts de désescalade du conflit à la frontière israélo-libanaise.

(Reportage Nidal Al Mugrabi au Caire, Bassam Masoud à Rafah, Ari Rabinovitch à Jerusalem, avec la contribution de Jana Choukeir et Adam Makary; rédigé par Peter Graff; version française Claude Chendjou et Kate Entringer)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches