Ukraine : Premier bombardement aérien russe sur Kharkiv depuis 2022

reuters.com  |   |  244  mots
Des experts de la police travaillent sur le site ou des batiments ont ete endommages par une frappe militaire russe a kharkiv[reuters.com]
(Crédits : Vyacheslav Madiyevskyy)

(Reuters - La Russie a mené mercredi deux frappes aériennes à l'aide de bombes guidées contre Kharkiv, a déclaré un responsable de la police locale, une première depuis 2022 dans cette ville du nord-est de l'Ukraine régulièrement ciblée par l'artillerie et des missiles russes.

Les bombardements, qui ont visé un quartier résidentiel, ont fait au moins un mort et une dizaine de blessés, dont quatre enfants, a déclaré le gouverneur régional Oleh Synehoubov.

Un immeuble d'habitation de cinq étages et un établissement médical ont notamment été endommagés, a ajouté le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, qui a dénoncé sur Telegram "un nouvel acte de terreur".

Kharkiv et sa région sont régulièrement bombardées par l'armée russe. La dernière salve de missiles de croisière russes visant les infrastructures énergétiques a privé d'électricité de nombreux habitants.

Les attaques russes se sont intensifiées depuis que l'Ukraine et des combattants russes hostiles au président Vladimir Poutine ont commencé à bombarder la ville russe de Belgorod, située de l'autre côté de la frontière.

Les bombes planantes guidées qui auraient été utilisées mercredi sont larguées à des dizaines de kilomètres de leur cible, ce qui évite aux avions russes de trop approcher des défenses antiaériennes ukrainiennes.

(Rédigé par Yuliia Dysa, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)