Un allié de Poutine accuse l'Otan d'aider l'Ukraine à attaquer la Russie

reuters.com  |   |  251  mots
Vladimir poutine et le secretaire du conseil de securite de russie, nikolai patrouchev[reuters.com]
(Crédits : Sputnik)

par Guy Faulconbridge

MOSCOU (Reuters) - Le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie et grand soutien de Vladimir Poutine, Nikolaï Patrouchev, a déclaré mardi que l'Otan combattait dans les faits la Russie en Ukraine et qu'une alliance militaire menée par les Etats-Unis a aidé à l'organisation de frappes sur le territoire souverain russe.

"L'Organisation du traité de l'Atlantique nord fait partie de fait du conflit ukrainien et est activement impliquée dans l'organisation de bombardements sur les territoires russes", a déclaré Nikolaï Patrouchev au journal russe Arguments et Faits.

"Dans ce cadre, des décisions collectives sont faites sur de nouvelles livraisons d'armes avec une augmentation des capacités techniques et de portée, et les instructeurs de l'Otan forment des mercenaires et saboteurs dans plusieurs pays en vue de leur participation à des opérations anti-russes", a-t-il ajouté.

Nikolaï Patrouchev, considéré comme un tenant de la ligne dure au Kremlin, a qualifié l'Otan d'outil américain pour détruire la Russie et voler ses ressources naturelles.

"L'Occident n'a considéré la chute de l'Union soviétique que comme une des étapes de sa confrontation avec la Russie", a déclaré Nikolaï Patrouchev.

Ces déclarations interviennent à la veille d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan mercredi et jeudi à Bruxelles.

Le conflit en Ukraine sera notamment au menu des discussions en présence notamment du secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Antony Blinken.

(Version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)