Etats-Unis : Biden recevra l'appui de membres de la famille Kennedy lors de sa campagne à Philadelphie

reuters.com  |   |  418  mots
Photo d'archives de joe biden[reuters.com]
(Crédits : Tom Brenner)

par Trevor Hunnicutt

WASHINGTON (Reuters) - Plus de 15 membres de la célèbre famille politique Kennedy soutiendront le président américain Joe Biden jeudi lors d'un événement de sa campagne à Philadelphie, dans le but de contrer la candidature indépendante de Robert Francis Kennedy Junior.

Le locataire démocrate de la Maison blanche affrontera son prédécesseur républicain, Donald Trump, avec l'objectif d'obtenir un second mandat. Mais les membres des deux partis se sont montrés inquiets face à la possibilité que la candidature de Robert Kennedy, éminent militant anti-vaccins, ou d'un autre candidat indépendantiste puisse gâcher leurs chances.

Robert Francis Kennedy Junior, le neveu de l'ex-président démocrate John Fitzgerald Kennedy et fils de l'ancien sénateur et ministre de la Justice Robert Kennedy, s'est fait un nom en tant qu'avocat spécialisé dans l'environnement, avant de se faire connaître lors de la pandémie en tant que militant anti-vaccins.

Il est soutenu par 15% des électeurs, contre 39% pour Biden et 38% pour Trump, selon un récent sondage Reuters/Ipsos.

De nombreux membres de la famille de Robert Francis Kennedy Jr ont coupé les ponts avec lui en raison de ses opinions politiques éclectiques.

La Pennsylvanie est un État clé pour la candidature à la réélection de Joe Biden. Il aura besoin d'une forte participation de la communauté noire de Philadelphie pour gagner cet État, et les Kennedy sont devenus des icônes pour de nombreuses familles afro-américaines en raison de leur engagement en faveur des droits civiques.

Joe Biden, qui n'est que le deuxième président catholique après John F. Kennedy, a dit avoir été inspiré par l'héritage politique de la famille, avec laquelle il a toujours eu des liens étroits.

Lorsque Joe Biden a été élu au Congrès, son collègue sénateur Ted Kennedy est devenu l'un de ses amis les plus proches.

Plus récemment, à l'occasion de la Saint-Patrick le mois dernier, des dizaines de membres de la famille irlando-américaine ont rejoint Joe Biden à la Maison blanche.

Caroline Kennedy, la fille de l'ancien président John F. Kennedy, a été nommé ambassadrice en Australie sous la présidence de Joe Biden.

"J'ai une grande famille", a déclaré Robert F. Kennedy Jr à Reuters le mois dernier. "Beaucoup d'entre eux travaillent dans ma campagne. Tout le monde n'est pas d'accord avec moi".

(Reportage Trevor Hunnicutt, avec Stephanie Kelly et Jarrett Renshaw; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)