Liban : Macron et Mikati ont discuté des moyens d'assurer la stabilité du pays

reuters.com  |   |  230  mots
Emmanuel macron accueille le premier ministre par interim du liban najib mikati[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a rencontré vendredi à Paris le Premier ministre libanais, Najib Mikati, et le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, pour discuter des moyens d'assurer la stabilité du Liban dans un contexte de fortes tensions au Moyen-Orient.

Dans un communiqué, l'Elysée a déclaré qu'Emmanuel Macron a "réaffirmé l'engagement de la France à faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir la montée des violences entre le Liban et Israël".

Le président a "également dit sa détermination à continuer d'apporter aux Forces armées libanaises le soutien qui leur est nécessaire".

Dans un communiqué séparé, Najib Mikati a remercié le président français pour ses efforts "visant à mettre fin à l'agression israélienne contre le Liban et à soutenir l'armée avec des équipements et de l'expertise".

Les affrontements à la frontière libano-israélienne entre le Hezbollah libanais, aligné sur l'Iran, et l'armée israélienne se sont multipliés ces derniers mois en marge de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre dernier.

Les deux dirigeant ont également discuté de la situation politique dans le pays, Emmanuel Macron appelant les autorités à "trouver enfin une issue à la crise institutionnelle qui fragilise le Liban".

(Rédigé par Kate Entringer, avec Timour Azhari à Beyrouth)