« 2023  : une année de bouleversements » (Patrick Martin, Medef)

Par Denis Lafay  |   |  140  mots
Patrick Martin, le président délégué du Medef (Crédits : Laurent Cerino/ADE)
ENTRETIEN VIDÉO- Dans un long entretien qu'il accorde à La Tribune, le président délégué du Medef Patrick Martin s'exprime - fidèle à son style : sans circonlocution - sur les enjeux cruciaux auxquels l'économie et les entreprises françaises sont confrontées : réformes de la retraite et de l'assurance-chômage, crises de l'inflation et de l'énergie, conflits géopolitiques, partage de la valeur, taxation des superprofits, débat sur la croissance-décroissance, plans de réindustrialisation, riposte au protectionnisme, loi sur l'immigration...

Sont également traités la gouvernance d'Emmanuel Macron et de l'exécutif, les responsabilités politiques voire le devoir moral et éthique du Medef face à l'extrême-droite - qui, comme dans l'Italie de Giorgia Meloni, séduit au sein du patronat -, l'engagement du syndicat dans des chantiers de société sur lesquels l'attend la société civile.

Bref, qui pronostique que Patrick Martin sera candidat en juillet prochain à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux - l'intéressé annoncera sa décision en mars - lira dans cet entretien sinon l'ébauche d'un programme au moins l'esquisse d'une vision de l'entreprise et du Medef. « 2023 sera une année de bouleversements », prévoit le PDG de l'ETI familiale Martin-Belaysoud (1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et près de 3.000 collaborateurs). Le sera-t-elle pour lui aussi ?

Propos recueillis par Denis Lafay