À Ryad, Paris négocie 20 méga-contrats valant "des dizaines de milliards d'euros"

Par latribune.fr  |   |  414  mots
L'annonce a été faite en marge de la visite du président François Hollande en Arabie saoudite.
La France et l'Arabie saoudite pourraient rapidement conclure certains des projets, qui portent notamment sur les secteurs de la défense, de l'énergie et de l'aviation civile. L'annonce de ces contrats survient au lendemain de la signature officielle du contrat de vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar.

S'ils sont finalisés, ces projets pourraient représenter une importante manne financière pour la France. Une vingtaine de projets économiques représentant plusieurs dizaines de milliards d'euros et portant notamment sur les secteurs de la défense et de l'aviation civile sont en cours de discussion entre Paris et Ryad, a annoncé mardi 5 mai le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

L'annonce de ces contrats survient au lendemain de la signature officielle du contrat de vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar.

"Des conséquences dans les mois qui viennent"

Ces projets, a spécifié le chef de la diplomatie française, concernent les investissements croisés, le secteur de l'armement où "un certain nombre de projets vont être finalisés avec des conséquences dans les mois qui viennent", confirmant que la Marine était l'un des domaines concernés, ou encore l'énergie, "surtout dans le domaine solaire, avec une perspective sur le nucléaire".

Laurent Fabius a également évoqué l'aéronautique civile, les infrastructures de transport, citant La Mecque et Jeddah (ouest de l'Arabie saoudite), ainsi que la santé "avec la mise en pratique d'un certain nombre de memorandum que nous avions déjà signés", et d'autres projets.

"Ce sont des prospects extrêmement importants qui signifient que le partenariat passe à une nouvelle vitesse, avec des conséquences très concrètes", s'est-il félicité, parlant d'une volonté de la nouvelle direction saoudienne "d'aller vite".

Un peu plus tôt, François Hollande s'était entretenu avec les ministres du nouveau gouvernement saoudien mis en place après un vaste remaniement fin avril, signant notamment la nomination en tant que prince-héritier et vice-Premier ministre Mohammed ben Nayef ben Salman, héraut de la lutte contre Al-Qaïda et ministre de l'Intérieur.

Un point en juin puis en octobre

Une commission conjointe de mise en oeuvre du partenariat entre l'Arabie saoudite et la France se réunira ainsi pour faire le point en juin puis en octobre à l'occasion de la tenue d'un forum d'affaires franco-saoudien, a précisé Laurent Fabius, adepte de la "diplomatie économique".

     | Lire Diplomatie économique : quand le Trésor mobilise ses troupes

"Les choses se sont accélérées dans la dernière période", a expliqué le ministre, précisant que des diplomates français s'étaient rendus à plusieurs reprises à Ryad récemment pour préparer ce volet économique de la visite du président Hollande.

(Avec AFP et Reuters)