Rafale : un deal avec Qatar Airways au détriment d'Air France ? Non, dit Hollande

Depuis Doha, où il assistait à la signature du contrat de vente de 24 avions de combat Rafale, le président de la République a déclaré qu'il n'y avait eu aucune contrepartie. Des discussions avec le Qatar concernant le nombre de lignes aériennes ouvertes sont néanmoins engagées depuis plusieurs mois.

4 mn

Dans un communiqué, le syndicat national de pilotes de ligne d'Air France (SNPL), s'inquiète de la mort à terme de l'ensemble du secteur si de nouvelles lignes aériennes sont attribuées à Qatar Airways.
Dans un communiqué, le syndicat national de pilotes de ligne d'Air France (SNPL), s'inquiète de la "mort à terme" de l'ensemble du secteur si de nouvelles lignes aériennes sont attribuées à Qatar Airways. (Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)

Quelles contreparties pour la vente de 24 Rafale au Qatar ? Aucune d'après François Hollande mais ce n'est pas ce que rapporte Le Monde, selon qui le Qatar avait posé comme condition l'obtention de droits de trafic supplémentaires vers la France pour sa compagnie aérienne, Qatar Airways. Sur son site internet, le journal écrit que "les avions de Qatar Airways, qui desservent déjà Paris, pourront désormais atterrir à Lyon et à Nice, vraisemblablement trois fois par semaine".

Lors d'un point presse à Doha ce lundi 4 mai, le chef de l'État, venu assister à la signature du contrat de vente entre Dassault Aviation et l'émirat, a tenu à clarifier la situation :

"Ce contrat n'a pas fait l'objet de négociations sur d'autres sujets que l'avion Rafale et des matériels qui doivent l'équiper."

Des discussions en cours avec le Qatar

Le chef de l'État a toutefois rappelé qu'il y avait "des discussions engagées depuis plusieurs mois, non seulement avec le Qatar mais avec d'autres pays, pour que nos aéroports puissent avoir encore davantage d'offres".

"Il est assez légitime qu'il y ait des discussions et des négociations pour qu'un certain nombre de lignes aériennes puissent être ouvertes en faveur de pays qui permettent aussi d'acheminer un grand nombre de touristes et nul doute que les villes de Nice et de Lyon sont particulièrement demandeuses de ce type d'attribution", a-t-il ajouté.

Nice et Lyon sont respectivement les troisième et quatrième aéroports les plus fréquentés de France, après Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly. Mi-avril, le Sénat a approuvé la privatisation de ces deux aéroports, dans le cadre du projet de loi Macron .

Sujet polémique récurrent

Dans un communiqué, le syndicat national de pilotes de ligne d'Air France (SNPL), s'inquiète de la "mort à terme" de l'ensemble du secteur si de nouvelles lignes aériennes sont attribuées à Qatar Airways. De fait, la polémique survient dans un contexte tendu pour Air France, repassé dans le rouge en 2014 et qui mise depuis 2013 sur une montée en gamme, segment sur lequel opère justement Qatar Airways. Le PDG du groupe français a par ailleurs critiqué samedi 2 mai les "subventions indirectes" dont bénéficient, selon lui, les compagnies aériennes du Golfe qui versent très peu de redevances aéroportuaires dans leurs pays.

| Lire Air France et l'incroyable business de la classe affaires

Lors de la visite du cheikh Tamin ben Hamad Al-Thani en juin 2014, le débat sur l'attribution de nouveaux vols en France de Qatar Airways avait déjà été relancé. L'attribution de nouvelles autorisations de vols à des compagnies du Golfe est toujours un sujet polémique en France. Car elle met en scène des acteurs dont les intérêts sont divergents. Ceux d'Air France d'un côté, vent debout contre les compagnies du Golfe, accusées de venir piller le marché européen, et de l'autre, ceux des différents acteurs de l'économie qui ne veulent pas que ce sujet pollue leurs affaires avec les pays du Golfe, notamment les industriels de l'aéronautique et de la défense, en particulier Airbus.

| Lire Les compagnies du Golfe auraient touché 42 milliards de dollars de subventions

Officiellement, lier les droits de trafic aérien entre deux pays aux affaires commerciales est interdit par la convention de Chicago, qui régit le transport aérien. Seuls les flux de passagers qui voyagent entre les deux pays concernés doivent être pris en compte. Mais dans les faits, il en est tout autre. Au regard de la puissance économique et diplomatique des États du Golfe, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a le plus souvent négocié ces derniers années avec un mandat ayant fait l'objet d'un arbitrage au plus haut niveau de l'exécutif, après plusieurs réunions interministérielles agitées.

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 64
à écrit le 07/05/2015 à 7:18
Signaler
Pas de "deal" qu'il à dit, en tant que menteur chronique.

à écrit le 05/05/2015 à 19:09
Signaler
Hollande manœuvre pour démanteler Air France en douceur. Cette compagnie est foutue et a perdu toute crédibilité avec la dernière grève (comme la SNCM).

le 05/05/2015 à 22:46
Signaler
Vous êtes, en toute évidence, quelqu'un de "l'intérieur", cette information ne devrait pas être révélée avant septembre.

le 06/05/2015 à 8:38
Signaler
c'est marqué dans tout les journeaux !!!!

à écrit le 05/05/2015 à 19:00
Signaler
Si Air France disparaît, elle disparaît. Point barre. Les électeurs ont validité les règles du jeu depuis longtemps. Il ne faut plus maintenant s'en plaindre quand c'est à notre détriment.

à écrit le 05/05/2015 à 17:12
Signaler
Selon le patron de Ryanair, Air France est une des compagnies aériennes européennes qui ira au tapis dans les années qui viennent, car son modèle n'est pas viable dans le monde qui s'annonce. FH miserait-il déjà là-dessus en donnant des gages à Quata...

à écrit le 05/05/2015 à 14:57
Signaler
Je vi en THAILAND depuis 15 ans ma retraite est stable depuis 3 ans mon pouvoir d achat a baisse de 25/ 100 baisse de l euro de 47 bath a34 bath et pourtant j e continue a vivre ,Mrs etMms le personnel d AIR FRANCE arrete d etre irresponsables av...

à écrit le 05/05/2015 à 14:35
Signaler
bonne nouvelle pour tout ceux qui n habitent pas paris et qui ne seront pas oblige de transiter par roissy, un aeroport ou le personnel est des plus dpelaisant (comme pas mal de parisien soit dit en passant)

à écrit le 05/05/2015 à 12:34
Signaler
On s'en fou, Air France n'a qu'a se réformer et virer les gros salaires incompétents !

à écrit le 05/05/2015 à 11:54
Signaler
Tant mieux pour les aéroports régionaux et leur développement. Si ligne il y a ça ne touche ni Roissy ni Orly et AIRFRANCE n'est pas affectée , si elle l'est c'est dans son chiffre d'affaires c'est uniquement à cause de la grève du personnel navigant...

à écrit le 05/05/2015 à 11:26
Signaler
Les compagnies du Golfe peuvent même voler à perte, les pétro-dollars compensent. Faux-cul a dit : les nouvelles lignes aériennes offertes ne sont pas des contreparties, mais des discussions parallèles. Un long courrier en moins = 300 emplois suppr...

à écrit le 05/05/2015 à 10:42
Signaler
tiens tiens les présidentielles s'approchent! En fait vous croyez encore à ce pinochio ce baiseur casqué vous? Pas moi une fois cà suffit Merci très peu pour moi

à écrit le 05/05/2015 à 10:33
Signaler
Si ils ouvrent de nouvelles destinations c est super pour notre tourisme. Par ailleurs si dans le Golfe ils veulent subventionner à mort pour qu on puisse voyager moins cher et bien tant mieux!

le 07/05/2015 à 7:19
Signaler
Mais ils subventionnent déjà "à mort" DAESH.

à écrit le 05/05/2015 à 9:59
Signaler
Vous savez ce que sait pour des varois de prendre ,à Paris, un avion d'Air France ..? 1) on n'a pas de train de nuit qui arrive le matin à Roissy ,on nous 'largue ' en campagne ! 2) les vols d'Air F. décollent apres 12h ,on rate les correspondances v...

à écrit le 05/05/2015 à 9:42
Signaler
Non qu'il dit, plus menteur qu lui tu meurs !

le 05/05/2015 à 10:45
Signaler
je pensais comme vous j'allais le dire ^_^

le 05/05/2015 à 15:11
Signaler
Un mensonge de plus!!!!!

à écrit le 05/05/2015 à 8:08
Signaler
Ils n'ont pas peur les arabes d'acheter de l'armement français ? A leur place, j'en parlerais avec poutine...

le 05/05/2015 à 8:28
Signaler
C'est bizarre que tout d'un coup Hollande s'intéresse aux marchés arabes et que ceux-ci achètent des armements français. Pourquoi pas cela ne s'est passé avant ? bien sûr que ce sont les USA qui ordonnent à ces "démocraties féodales", des clients pou...

le 05/05/2015 à 9:50
Signaler
@pat1768 Bah, ce n'est pas vraiment le grand amour entre les pays arabes et Poutine. Sauf Iran et Algérie, et à un degré moindre la Turquie. --- Pour faire simple: Poutine: Je vous demande de baisser votre production Coalition arabe : Nous vous ...

le 05/05/2015 à 22:54
Signaler
Alain, l'amour c'est comme de la géopolitique, il a ses phases aussi. La sagesse saoudienne nous enseigne à nous écouter. T’écouter toi et tes besoins : essaye de les combler seul. Si tu as un besoin de Poutine c’est peut être que tu as besoin de ta ...

à écrit le 05/05/2015 à 8:04
Signaler
Au profit de quelques politiques et copains.... et le Quatar moins dangereux que la russie???

à écrit le 05/05/2015 à 8:04
Signaler
Au profit de quelques politiques et copains.... et le Quatar moins dangereux que la russie???

à écrit le 05/05/2015 à 7:57
Signaler
Et les immigrants qui traversent la méditerranée sur des rafiots prêts à couler, on ne négocie pas avec le Qatar pour qu'il accueille ses frères musulmans ? Parce que, quitte à continuer à céder les droits des lignes aériennes comme Air France (oui, ...

à écrit le 05/05/2015 à 7:42
Signaler
Heu si ces états entrent en guerre contre un pays amis, livreras t'on ces avions ou ferons nous comme pour les Mistral parce que ça risque de finir par coûter très cher aux contribuables ces ventes d'armes.

le 05/05/2015 à 10:51
Signaler
Il suffit que les américains fassent un "deal" avec l'Iran et qu'ils interdisent la vente d'armements français aux pays arabes pour qu'on voit une deuxième "affaire Mistral". Détrompez-vous, Hollande mise sur sa ré-élection, pas sur l'avenir de la F...

à écrit le 05/05/2015 à 6:44
Signaler
C'est à Doha que les talibans ouvrent leur "bureau de représentation " aujourd'hui même. La France est vraiment prête à tout avec le Qatar décidément, on est pas à une contradiction près.

à écrit le 05/05/2015 à 4:42
Signaler
Vivant à Nice et voyageant beaucoup, je vois bcp de personnel Air France tourné en rond dans l'aéroport et je reste toujours en attente de la mise en place par AF (comme promis il y a bien 5 ans maintenant) de lignes directes à partir de Nice autres ...

à écrit le 05/05/2015 à 0:26
Signaler
Qu'Airfrance s'adapte, ainsi que ses pilotes qui a plongé cette Compagnie dans le déficit avec ses trois mois de greve en fin 2014. Et que le personnel travaille plus : Un vol long courrier de 8H = 24'h de repos, et où....et à quel prix....Et leur " ...

le 05/05/2015 à 12:20
Signaler
Commentaire stupide et mensonger

à écrit le 04/05/2015 à 23:35
Signaler
ya des contreparties le gouvernement s en fout d Air France qui va se faire rachete par Lufthensa deja qu Areva c est fini tres prochainement ( on va vers le demantelement et la vente de certains actifs aus chinois ) en tout cas le...

à écrit le 04/05/2015 à 22:44
Signaler
On dit aussi que c'est l'UMP qui a fuité !

à écrit le 04/05/2015 à 21:50
Signaler
Monsieur l’inspecteur des travaux finis, c’est où qui faut signer.

à écrit le 04/05/2015 à 21:43
Signaler
Qatar Airways comme Emirats sont soupçonnées de recevoir des subventions dissimulées de leur gouvernement respectif. Faisons la même chose pour Air France. Il faut cesser l'angélisme et agir comme de nombreux pays qui protègent leurs entreprises.

à écrit le 04/05/2015 à 21:09
Signaler
Plus de concurrence nous ferait pourtant du bien dans le domaine alors si en plus on met Ca dans un deal, c est tout bon sauf pour les pilotes nababs de chez air france qui étaient encore en grève il y a peu, on appelle ça le déni de réalité....ils f...

le 04/05/2015 à 21:33
Signaler
@ Nico: En tant que petit poisson, vous devriez rester plutôt sur vos gardes parce qu'il ne faut pas se fier aux appâts rances ... ;-)

à écrit le 04/05/2015 à 20:52
Signaler
Si ces Rafale ne seront pas livrés avant 2017, le successeur d'Hollande va-t-il faire aussi un "coup de Mistral" aux Qatari ? rien de moins sûr....

à écrit le 04/05/2015 à 20:48
Signaler
Le Qatar, propriétaire du PSG, veut déjà changer le nom du club car il porte un "Saint", ce qui est trop catholique pour un musulman. "On vous achète quelques Rafale mais nous voulons de droits de trafic supplémentaires pour notre Qatar Airways." Oui...

à écrit le 04/05/2015 à 19:09
Signaler
les ventes de rafales decollent....et pourtant ce n'est pas un mirage .

à écrit le 04/05/2015 à 18:03
Signaler
Air France a une culture de nabab 'assisté qui remonte 70 ans en arrière . Les grands aéroports régionaux veulent se développer et l'obstacle permanent est Air France qui s'oppose aux liaisons internationales depuis la province et contraint les passa...

le 05/05/2015 à 4:08
Signaler
Air France ne contraint rien du tout. Les vols directs depuis la Province ne fonctionnent pas. Les lignes LC de Lyon ont été fermées par AF, et la ligne Nice-NY est saisonnière. Et surtout, créer un nouveau "mini-hub" en Province est un risque, et ...

à écrit le 04/05/2015 à 17:54
Signaler
Si le president dit pas de contrepartie !!

le 04/05/2015 à 21:48
Signaler
Il pourrait y avoir des compensations ou es avantages prévus depuis très longtemps qui n'ont biensur rien a voir

à écrit le 04/05/2015 à 17:52
Signaler
Pas reçu les Newsletters aujourd'hui bizarre

à écrit le 04/05/2015 à 17:44
Signaler
La France des "deals" qui tournent toujours à l'avantage des autres mais Mollo-Mollo dira toujours NON, tout va bien, c'est la France que gagne. Exaspérant. Le problème c'est qu'avec l'état délabré de l'économie française actuellement, l'emprise étra...

à écrit le 04/05/2015 à 16:59
Signaler
une bonne affaire le rafale pour le qatar: outre le fait qu'avec la baisse de l'euro son prix baisse de 30% , et que cela permet un peu moins de dépendance us dont les arabes se méfient, il aura procuré : 1-des lignes à exploiter pour qatar airway ...

le 04/05/2015 à 18:22
Signaler
@gc La baisse n'a fait, peut-être, qu'accélérer ou faciliter les prises de décision. L'Egypte désirant FREMM et Rafale pour l'inauguration du doublement du Canal de Suez, cette année. al-Sissi n'aurait de toute façon pas acheté des F16 ou F18, il v...

le 04/05/2015 à 18:58
Signaler
Pas certain que l'Égypte arrive à payer ses avions: pas grave la France est caution. Ce qui a surtout accéléré les choses, c'est le rapprochement us de l'Iran non suivi par fabius: on comprend mieux pourquoi désormais !

le 04/05/2015 à 19:39
Signaler
"Pas certain que l'Égypte arrive à payer ses avions: pas grave la France est caution" Mais la France finance des milliers de projets civils et militaires en Egypte et ailleurs. Et toutes les nations font de même. --- L’Egypte est juste notre 1er f...

le 05/05/2015 à 7:51
Signaler
Rappel, Mirage 2000, premiers contrats: 1) Egypte 2) Inde La hasard n'a pas sa place.

à écrit le 04/05/2015 à 16:53
Signaler
Les lyonnais remercient le Qatar et Qatar Airways. Quant à air France, vivement la faillite !

le 04/05/2015 à 19:04
Signaler
Si le qatar pouvait demander à son équipe de perdre un peu pour la fin de saison, ça nous arrangerait bien !

le 04/05/2015 à 21:45
Signaler
c'est Emirates qui va faire une drôle de tête

à écrit le 04/05/2015 à 16:47
Signaler
Nice et Lyon, les deux seuls aéroports de "province" à être desservis par Emriates. En clair la concurrence se fera entre Qatar airways et Emirates airlines. Où est le problème pour Air France ?

à écrit le 04/05/2015 à 16:45
Signaler
Et un mensonge de plus, encore deux ans eh oui

à écrit le 04/05/2015 à 16:39
Signaler
Comment savoir si ils ne les prêteront pas à EI ?

le 04/05/2015 à 18:35
Signaler
Comment savoir si vous avez un cerveau.... Présentez vous et deamndez à emprunter un Rafale avec son système d'arme... Faîtes le plein chez ESSO et décoller on va bien rire. Vous pourrez vous faire toutes les peurs du monde il sera plus facile d...

le 04/05/2015 à 23:02
Signaler
j ai un petit cerveau je le confesse , mais la mémoire du votre devrait se rappeler ,que pendant 24h une chaîne de télévision à du faire ecran noir pour ne pas avoir à diffuser des posts djihadistes . Cordialement ...

à écrit le 04/05/2015 à 16:38
Signaler
Le vrai problème d'Air France ce sont ces coûts salariaux! Comme Iberia, baisse de 20% des salaires des pilotes et de 5% des autres salariés et la compagnie sera à nouveau à flot. Les véritables concurrents ne sont pas seulement les compagnies du Gol...

le 05/05/2015 à 4:10
Signaler
Les vols escales sont toujours moins chers que les vols directs. Quelle que soit la compagnie.

à écrit le 04/05/2015 à 16:31
Signaler
toujours en train de pleurnicher les salariés de la société anonyme communiste air france

le 05/05/2015 à 15:21
Signaler
je suis en accord avec toi des syndicats fous est irresponsales dirigent cette entreprise AIR FRANCE fiira au quai de l oubli comme le paquebot FRANCE

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.