Assurance-chômage : lancement d'une consultation sur les effets de la réforme

Par AFP  |   |  463  mots
(Crédits : Reuters)
La consultation, lancée à l'initiative d'associations et de syndicats, sera lancée le 1er novembre prochain. Les premiers résultats seront connus le 1er avril 2020, date de l'entrée en vigueur d'une deuxième salve de mesures.

L'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) lance cette semaine, avec la CFDT et ATD Quart monde notamment, une grande consultation sur les effets de la réforme de l'assurance-chômage dont les premières mesures entrent en vigueur le 1er novembre.

"Conditions d'ouverture des droits, calcul du montant et de la durée d'indemnisation, rechargement des droits... Les nouvelles règles de l'assurance-chômage vont affecter durement les hommes et les femmes qui connaissent le chômage", écrit l'association dans un communiqué publié lundi.

Lire aussi : Assurance-chômage : un impact "massif" pour la moitié des chômeurs indemnisés

À ses côtés, la CFDT, l'Unsa, la fédération des acteurs de la solidarité, ATD Quart monde et le mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), vont évaluer "les conséquences directes et concrètes" de cette vaste réforme controversée.

La consultation lancée le 1er nobembre

SNC rappelle que 1 demandeur d'emploi indemnisé sur 2 sera touché par cette réforme comprenant des mesures qui "vont particulièrement pénaliser les personnes les plus en difficulté".

La consultation, anonyme, sera lancée le 1er novembre sur sncexpressions.fr.

Il sera possible d'y participer par contribution libre mais aussi de remplir un questionnaire. Les premiers résultats seront connus le 1er avril 2020, date de l'entrée en vigueur d'une deuxième salve de mesures.

"Cette réforme repose sur le principe parfaitement erroné que les chercheurs d'emploi choisissent de ne pas travailler. Il est donc urgent de rappeler que le chômage n'est pas un choix et que le régime d'assurance-chômage doit, contrairement à ce qui s'annonce, protéger celles et ceux qui sont le plus exposés au risque", explique Vincent Godebout, délégué général de SNC.

Lire aussi : La réforme de l'assurance chômage aura un impact massif sur les nouveaux entrants

Réforme controversée

Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, est également très remonté contre cette réforme, qu'il qualifie de "tuerie".

Dans un courrier récemment adressé aux parlementaires, la CDFT alerte et s'alarme des "conséquences terribles" de cette réforme. "Des efforts inédits et colossaux sont exigés des demandeurs d'emplois les plus précaires, des jeunes et ceux qui alternent périodes de travail et de chômage", déplore le syndicat.

Le 1er novembre entrent en vigueur notamment le durcissement des conditions d'accès (avoir travaillé au moins six mois sur une période de 24 mois, contre 4 mois sur 28 mois auparavant), ainsi que la dégressivité pour les hauts revenus au bout de six mois (les 57 ans et plus ne sont pas concernés).

Lire aussi : Assurance chômage : les nouvelles règles d'indemnisation à partir du 1er novembre