Attentats : Valls prêt à aider les hôteliers face aux annulations de réservations

Par latribune.fr  |   |  408  mots
Manuel Valls veut aider les hôteliers et rassurer les touristes malgré le risque d'attentat qui règne dans le pays.
Le Premier ministre a reconnu que le secteur du tourisme français faisait face à une importante vague d'annulation et de reports de réservation depuis les attentats qui ont ensanglantés Paris le 13 novembre dernier.

Le Premier ministre a voulu lundi 23 novembre "rassurer sur leur sécurité" les touristes désireux de se rendre en France, dix jours après les attentats qui ont fait 130 morts, évoquant des aides financières pour les hôteliers.

"Notre premier message est de rassurer sur la sécurité des touristes qui visitent la France", a déclaré le Premier ministre à l'issue d'une réunion avec des représentants de l'hôtellerie et de la restauration, des voyagistes et du secteur des transports.

Un message "mi-responsable, mi-alarmiste"

Il a souligné que les mesures de sécurité, "particulièrement ces derniers jours", ont été "renforcées" dans le pays. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le secrétaire d'Etat au Tourisme, Matthias Fekl, participaient également à cette réunion au quai d'Orsay.

"Il y a eu la semaine dernière des reports et des annulations de réservations en France", a indiqué Manuel Valls devant la presse, sans toutefois donner de chiffres.

Il a reconnu que le "message à faire passer était mi-responsable, mi-alarmiste", et que "la plus grande lucidité s'imposait".

"Si tout porte à croire que l'impact sur le tourisme peut être plus durable" qu'après les attentats de janvier, "à ce stade" - étant donné que la fin d'année est propice à la consommation et aux achats de Noël - il faut attendre "que des chiffres précis soient donnés par les professionnels" du secteur.

Bpifrance pour accompagner financièrement les hôteliers

Alors que le gouvernement a déjà annoncé ces derniers jours des mesures de soutien au secteur culturel, Manuel Valls a indiqué lundi avoir "proposé aux hôteliers des mesures d'accompagnement financier, en lien avec Bpifrance" (la banque publique), sans plus de précisions.

La France "reste la première destination touristique au monde et elle conserve ses valeurs d'accueil", a-t-il insisté, en affirmant que la France restait "le plus beau pays du monde".

La France vise un record de fréquentation en 2015

L'objectif de cette réunion était "d'échanger avec les professionnels du tourisme sur les conséquences immédiates des événements sur les principaux marchés internationaux, et de discuter des actions à conduire à court terme, notamment en termes de communication vis-à-vis des touristes étrangers".

La France est la première destination touristique mondiale. Elle table sur une affluence supérieure à 85 millions de touristes étrangers en 2015, soit un nouveau record, et ambitionne d'en accueillir 100 millions en 2020.

(Avec AFP)