Attractivité : la France bien perçue par les entreprises étrangères

Par latribune.fr  |   |  670  mots
L'image de la France s'améliore à l'international rapporte le dernier baromètre réalisé par Ipsos. (Crédits : Reuters//Gonzalo Fuentes)
Selon le dernier baromètre réalisé par Ipsos dans le cadre des "États de la France", près des trois quarts des responsables d’entreprises étrangères en France affirment que leur maison-mère est prête à investir sur le territoire.

L'attractivité de la France se renforce. Selon la dernière enquête Ipsos réalisée pour les "États de la France", qui aura lieu ce jeudi 22 novembre, 74% des patrons d'entreprises étrangères implantées en France estiment que la France est un pays attractif pour les entreprises en 2018, contre 60% en 2017 et 36% en 2016.

A l'inverse, seulement 26% des dirigeants ont le sentiment que la France n'est pas un pays attractif contre 40% l'année dernière. A l'heure où les populismes prospèrent dans quelques pays européens et que le Brexit approche à grand pas, l'économie française pourrait profiter en partie de ce contexte géopolitique troublé.

Les réformes du gouvernement bien perçues

18 mois après son arrivée au pouvoir, l'action d'Emmanuel Macron  semble plébiscitée par les chefs d'entreprises étrangères. A la question "quel bilan vos maisons-mère dressent-elles des 18 premiers mois de la présidence d'Emmanuel Macron?", 75% pensent que son bilan est positif. Sur ce total, 16% jugent qu'il est très positif et 59% assez positif. 22% pensent qu'il est ni positif ni négatif. Enfin, 1% estiment qu'il mène une politique négative.

En ce qui concerne l'attractivité, les réformes engagées par le gouvernement sont également bien perçues. Selon les résultats du baromètre, 95% des répondants considèrent que l'action de l'exécutif pour améliorer l'image de l'Hexagone à l'international va plutôt dans le bon sens. La mesure phare qui semble être la plus populaire auprès de l'échantillon questionné est la réduction du taux de l'impôt sur les sociétés. 68% pensent que cette diminution aura un impact positif important.

L'image de la France se redresse

Interrogée sur l'image de la France auprès des sièges internationaux d'entreprises, 67% des responsables jugent qu'elle est positive et 85% qu'elle s'est améliorée depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. A l'inverse, un tiers indique qu'elle est défavorable. L'organisme de sondages rappelle que la France a bénéficié d'un contexte international favorable.

"Au-delà de la politique mise en place par la majorité au pouvoir depuis 2017, le contexte international joue positivement en faveur de la France. Près de deux tiers des répondants (65%) estiment que le Brexit va permettre de renforcer l'attractivité de la France, un chiffre qui augmente de 9 points par rapport à l'année dernière."

En revanche, la politique économique et commerciale menée par Donald Trump profite peu à l'attractivité de la France. 72% des répondants signalent que l'impact de la politique du milliardaire américain sur l'attractivité de la France est nulle.

Un bilan en demi-teinte sur l'emploi

Près d'un an après la mise en oeuvre de la réforme du Code du travail, les patrons interrogés dressent un bilan mitigé de cette mesure. D'après les réponses collectées par l'organisme de sondages, 51% indiquent que cette réforme n'a eu aucun impact sur l'emploi en France (+8%) et 43% déclarent qu'elle a permis de créer des emplois en France (en baisse de 12% par rapport à la dernière enquête).

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Les derniers résultats de l'Insee publiés mardi dernier témoignent des difficultés pour le gouvernement à résorber le chômage. Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail s'est stabilité au troisième trimestre à 9,1% de la population active alors qu'Emmanuel Macron s'est engagé dans ses promesses de campagne à ramener le chômage à 7% à la fin de son quinquennat. Le pari est loin d'être gagné.

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Méthodologie : enquête réalisée sur un échantillon de 200 responsables d'entreprises étrangères implantées en France avec un effectif supérieur ou égal à 250 salariés. Elle a été réalisée du 25 septembre au 5 novembre par Internet et par téléphone. Elle a été menée dans le cadre de la 13e édition des Etats de la France qui se tient jeudi 22 novembre à la Sorbonne.