En 2015, le chômage a continué d'augmenter, mais moins vite

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  518  mots
L'année 2015 se termine avec 3.590.600 demandeurs d'emploi inscrits en catégorie "A", soit une progression de 2,6% sur un an.
En décembre, le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie "A" a augmenté de 0,4% (+ 15.800). Au total, sur l'ensemble de 2015, cette mème catégorie compte 90.000 inscrits supplémentaires, soit une hausse de 2,6%. Certes, la courbe ne s'inverse pas mais la hausse est freinée.

Une fois de plus, les dernières statistiques sur le nombre des demandeurs d'emploi va donner lieu à bien des débats.

D'autant plus qu'il s'agit des données du mois de décembre, ce qui permet de dresser un bilan sur l'année. Par un curieux concours de circonstances, en décembre, le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie « A » a progressé de 0,4%, soit 15.800 personnes supplémentaires. C'est quasi exactement les mêmes chiffres qu'au mois de novembre... mais, hélas, dans le sens inverse. Il n'y a donc pas eu une deuxième baisse mensuelle consécutive, ce qui aurait constitué une première depuis le début du quinquennat. Le chômage continue donc de faire du "yoyo" notamment en raison du nombre des contrats courts.

Un record de 3.590.600 demandeurs d'emploi en catégorie "A"

Fin décembre 2015, donc, on retiendra qu'en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie atteignait  3. 590 600, un record. En progression donc de de 0,4 % sur un mois, de  1,2 % sur trois mois (+42 800 personnes) et de... 2,6% sur un an, soit un peu plus de 90.000 inscrits supplémentaires.
Si, cette fois, on ajoute les catégories « B et C » (demandeurs d'emploi ayant exercé une activité durant le mois), au total, le nombre des demandeurs d'emploi inscrits  s'établit à 5.475.700, en progression de 0,6% sur un mois, de 1% sur trois mois et de 5% sur un an. Si l'on incorpore les Dom, pour avoir une vision globale, alors il y a 5.779.600 demandeurs d'emploi inscrits dans les trois catégories, en hausse de 4,8% sur un an.

Enfin, si l'on fait le « grand » total, en prenant compte l'ensemble des cinq catégories de demandeurs d'emploi, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi atteint... 6.510.300, soit une progression de 4,9% sur 12 mois.

Une hausse divisée par deux par rapport à 2014

On est donc loin, encore, de l'inversion de la courbe du chômage... Même si, en regardant dans le détail, il y a quelques éléments encourageants. Ainsi, le nombre des jeunes de moins de 25 ans inscrits en catégorie "A" a baissé de 4% en trois mois et de 4% sur un an... De même, les plus optimistes feront observer que si la hausse du chômage atteint 2,6% sur l'ensemble de l'année  2015 (catégorie "A"), cette progression a très nettement ralenti par rapport à 2014 où la hausse annuelle avait été de 5,7%. La progression a donc été divisée par deux... c'est un encouragement.

Il n'en reste pas moins que le gros point noir demeure le chômage des seniors de plus de 50 ans: Il sont 8,4% de plus à être inscrits en décembre à Pôle emploi qu'un an plus tôt. C'est notamment pour cette raison que le plan d'urgence pour l'emploi annoncé par François Hollande le 18 janvier leur est notamment destiné, via la multiplication des contrats aidés à leur intention.

Il n'en reste pas moins qu'il va vraiment falloir que la croissance soit solide pour qu'on assiste, enfin, en 2016 à une"vraie" inversion de la courbe du chômage. Mais il est vrai que, mécaniquement, les prochaines mesures gouvernementales vont bien y aider.