Bruno Le Maire, huitième candidat officiel à la primaire de la droite

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  216  mots
A 46 ans, Bruno Le Maire est le 8e candidat à se présenter à la primaire de la droite et du centre qui choisira le candidat à la prochaine élection présidentielle.
Bruno Le Maire a officiellement annoncé ce soir à Vesoul qu'il était candidat à la primaire de la droite et du centre

Le suspens très relatif vient de prendre fin: Bruno Le Maire du parti "Les républicains" (LR) s'est officiellement déclaré ce mardi 23 février candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, lors d'une réunion de militants à Vesoul en Haute-Saône.

"Oui, je suis candidat pour devenir le prochain président de la République", a déclaré le député de l'Eure, 46 ans,

Le 8e candidat

Bruno Le Maire, ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin alors Premier ministre, est le 8e candidat à se déclarer officiellement à la primaire des 20 et 27 novembre 2016, qui doit sélectionner le candidat de la droite  et du centre pour la présidentielle. Les autres candidats officiels sont François Fillon, Alain Juppé, Nadine Morano, Hervé Mariton, Frédéric Lefebvre, Jean-Frédéric Poisson, Jean-Françoi Copé. Il manque encore Nathalie Kosciusko-Morizet, qui devrait se déclarer vers la mi-mars au moment de la publication de son livre, et, surtout, Nicolas Sarkozy qui, lui, en tant que président du parti "Les Républicains", préfère attendre le plus longtemps possible.

Contre toute attente, en 2014, Bruno Le Maire avait recueilli près de 30% des suffrages lors de l'élection pour la présidence du parti UMP (ex LR), face à Nicolas Sarkozy.