Nicolas Sarkozy gagnerait la primaire de droite grâce aux voix du... FN

Selon un sondage BVA/Presse régionale, Nicolas Sarkozy s'imposerait au deuxième tour de la primaire de droite (52%) face à Alain Juppé (48%). Et ce, grâce aux voix des sympathisants Front National qui comptent participer à cette primaire..
Jean-Christophe Chanut
S'il veut gagner la primaire de la droite en 2016 face à Alain Juppé, Nicolas Sarkozy a intérêt à ce qu'une frange significative des sympathisants du Front National participe à ce scrutin.

Nicolas Sarkozy sera-t-il désigné candidat de la droite à l'issue de la primaire des 20 et 27 novembre 2016 ? Si l'on en croit le dernier sondage BVA, à un an de l'échéance, la réponse est positive. Il ferait mordre la poussière à Alain Juppé au deuxième tour.... grâce aux voix des sympathisants du FN qui comptent participer à cette primaire. Ce sondage BVA pour la presse régionale, paru ce lundi 2 novembre, a été réalisé du 20 au 27 novembre auprès  d'un total de 11.244 personnes inscrites sur les listes électorales dont 5.012 sympathisants de droite, du FN et du centre. 4.347 sympathisants de la gauche et du Modem ont été également sondés pour connaître leur attitude en cas de primaire à gauche.)


Un quart des sympathisants de droite certains de participer

Si l'on se concentre sur cette primaire de droite, 25% des sondés de ce camp déclarent qu'ils y participeront « certainement », 22% « probablement », 20% « probablement pas » et 28% « certainement pas ». Ce potentiel de participation est logiquement plus significatif chez les sympathisants du parti "Les Républicains" LR (32%), ainsi que chez les plus de 65 ans et les professions indépendantes (28%). A l'inverse, la primaire fait moins recette chez les employés (21%), les ouvriers (18%) et, sur le plan politique, auprès des sympathisants de l'UDI (23%), du Front National (21%), de Debout la France (21%) et du MoDem (16%). Il est tout de même intéressant de noter que pas loin du quart des sympathisants du Front National (FN) compte participer à la Primaire LR...
Ainsi, et ceci influe directement sur le choix du candidat, « l'électeur type » de la primaire à droite est plutôt plus âgé et plus proche des partis LR ou du FN que la moyenne des sympathisants de droite et du centre.

Nicolas Sarkozy s'imposerait d'une courte tête (52%)...

Dans ces conditions, c'est Nicolas Sarkozy qui arriverait en tête des suffrages au premier tour avec 38% des intentions de vote. Il devancerait de sept points Alain Juppé (31%), puis suivrait - très loin - Bruno Le Maire (11%). François Fillon ne ferait « que » 8%, devant Nadine Morano (5%), Xavier Bertrand (2%), Nathalie Kosciusko-Morizet (2%), Hervé Mariton (2%) et... Jean-François Copé (1%). C'est auprès des moins de 35 ans (54%) que Nicolas Sarkozy réalise ses meilleurs scores. Les intentions de vote en sa faveur sont aussi très élevés auprès des sympathisant LR (48%), ce qui est logique, mais aussi chez les sympathisants du FN (40%). L'actuel positionnement très « droitier » de l'ancien chef de l'Etat semble donc tactiquement plutôt bien vu. Alain Juppé, lui, a plutôt la côte chez les plus de 65 ans (38%) et les indépendants (34%).

Au deuxième tour, Nicolas Sarkozy s'imposerait avec 52% des intentions de vote contre 48% pour Alain Juppé. Alors, certes, le maire de Bordeaux bénéficierait de reports de voix meilleurs que Nicolas Sarkozy : 54% des anciens soutiens de Bruno Le Maire voteraient pour lui au deuxième tour, contre 29% qui se reporteraient sur Nicolas Sarkozy et 17% qui s'abstiendraient ; de même, l'ancien premier ministre de Jacques Chirac pourrait compter sur 49% des anciens soutiens de François Fillon, contre 31% pour Nicolas Sarkozy et 20% qui s'abstiendraient.

... Grâce aux voix des sympathisants FN, s'ils participent

Mais ceci ne suffirait donc pas. Alain, Juppé, selon le sondage BVA, ne disposerait pas assez de réserves de voix. En fait, et c'est un élément central de ce sondage, c'est de la mobilisation réelle des sympathisants du FN ayant l'intention de participer à la primaire de la droite que le résultat va en grande partie dépendre. En effet, au deuxième tour, Nicolas Sarkozy rafle 64% des voix des sympathisants FN, qui rappelons le, sont 21% à se déclarer vouloir participer à cette primaire. Or, si l'on recentre les intentions de vote de deuxième tour sur les seuls sympathisants du MoDem, de l'UDI et de LR, il est à souligner qu'on parvient alors à une situation légèrement plus favorable à Alain Juppé qui recueillerait 51% des suffrages, contre 49% à Alain Juppé. Nicolas Sarkozy a donc tout intérêt à développer un discours qui attirerait l'électorat FN vers la primaire de droite... Pour ce faire, il lui reste 12 mois. A l'inverse, Alain Juppé doit labourer les terres du centre pour augmenter son capital de voix, même s'il mobilise déjà au premier tour 68 % des électeurs du MoDem et 66 % de ceux de l'UDI.

Dans l'autre camp, à gauche, 23% des sympathisants participeraient à une primaire si elle était organisée ce qui, pour l'instant - malgré quelques appels dans ce sens -, n'est pas à l'ordre du jour. Et c'est Manuel Valls qui arriverait en tête au premier tour avec 33% des voix. François Hollande arriverait en deuxième position (22%), suivi de Martine Aubry (17%). Mais ces données sont nettement moins significatives que celles consacrées à la primaire de droite. En effet, en cas de primaire à gauche, on ne connaît pas, actuellement, les éventuels postulants officiels.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 50
à écrit le 08/11/2015 à 23:27
Signaler
dans ce sondage il n'est pas prévu qu'une partie des électeurs de gauche participe à la primaire de droite,pourquoi?

à écrit le 04/11/2015 à 20:34
Signaler
@ BONSOIR : soutenir SARKOZY le mafieux jamais Mme LE PEN faites bien attention à vos alliances soutenir SARKOZY jamais au grand jamais autant mieux me demander de soutenir HOLLANDE !

à écrit le 04/11/2015 à 11:43
Signaler
Et après si Nicolas Sarkosy gagne les primaires et ensuite les élections présidentielles il ne tiendra que 6 mois en popularité et encore je suis généreux. Il y a un tel rejet de Sarkozy de la part des Français par conséquent il ne pourra faire aucu...

à écrit le 03/11/2015 à 16:54
Signaler
A moins d'une stratégie visant à un duel Sarkosy/Le Pen au 2e tour, comment peut-on assurer que les frontistes voteront Sarkosy, compte tenu des propos qu'il a tenu lors de "l'affaire" Moreno?

à écrit le 03/11/2015 à 14:37
Signaler
....l.es intentions de vote de deuxième tour sur les seuls sympathisants du MoDem, de l'UDI et de LR, il est à souligner qu'on parvient alors à une situation légèrement plus favorable à Alain Juppé qui recueillerait 51% des suffrages, contre 49% à Al...

à écrit le 03/11/2015 à 12:57
Signaler
Cet article comporte une erreur dans les dates du sondage.

à écrit le 03/11/2015 à 12:17
Signaler
Y a un profond rejet de Sarko parmi la population... Et ce n'est pas parce que les gens votent FN qu'ils voteront Sarko. Ces analyses sont bidonnées.

à écrit le 03/11/2015 à 11:39
Signaler
@bruno_bd avec vous le story telling, ça marche à fond. Regardez donc les résultats de Giscard avant de poster... Quant à la raison du choix des FN, il se pourrait qu'au 2° tour, ils auraient tout intérêt à ce que ce soit Sarkozy (et tous les "souven...

à écrit le 03/11/2015 à 11:31
Signaler
Ils sont incorrigibles à droite, ils ont tous les artistes les plus ringards pour la caution culturelle et ils ont les politiques les plus inaudibles du cénacle entre le jeune loup JUPPE et le flambeur SARKOZY. Vive la République!

à écrit le 03/11/2015 à 10:27
Signaler
Donc la politique s’éclaircit. Parce que jusqu'à présent la gauche faisait une politique de centre droite et la droite avait une fâcheuse tendance à faire une politique de centre gauche. Maintenant, il n'y a plus de centre sauf à Pau? Donc avec les v...

à écrit le 03/11/2015 à 9:13
Signaler
Aucun ne mérite le dérangement. Je préfère encore la pêche à la truite......!

à écrit le 02/11/2015 à 21:44
Signaler
donc les deux champions seraient Sarkozy et Valls, respectivement pour la droite et pour la gauche, l'un a la botte des rois du petrole et l'autre avec des liens indéfectibles avec Israel....en gros deux rastaquoueres qu'en on rien a faire de la F...

à écrit le 02/11/2015 à 21:12
Signaler
je ne me rejouis pas encore car on est dans la marge d erreur, mais une victoire à la primaire, de l'agité serait la meilleure nouvelle pour le social democrate que je suis, car c est le seul espoir pour Hollande d etre au second tour. D'une part par...

le 02/11/2015 à 22:33
Signaler
Rappelez-vous que Hollande n'a été élu en 2012 que d'une très courte tête, en ayant réuni le plus faible pourcentage de voix sur son nom en % des votants du second tour (en raison d'un vote blanc important) depuis que la présidentielle au suffrage un...

à écrit le 02/11/2015 à 21:10
Signaler
"il est à souligner qu'on parvient alors à une situation légèrement plus favorable à Alain Juppé qui recueillerait 51% des suffrages, contre 49% à Alain Juppé." Et finalement, qui d'Alain Juppé et Alain Juppé l'emporte ? "Nicolas Sarkozy a donc tout...

à écrit le 02/11/2015 à 20:41
Signaler
Heureusement que quelques personnes se souviennent de l'histoire de France et donc, de ce qu'est le fn... Il suffit de voir quels pays sont tombés dans l'extrême pour constater qu'ils n'ont pas subis ce que NOUS avons subi.

le 03/11/2015 à 4:17
Signaler
La France n'a jamais eu les extremes au pouvoir, donc on a rien appris en France, on minimise les extrêmes. Par contre les Allemands ont vécu les extremes et disent à présent : plus jamais ça.

à écrit le 02/11/2015 à 20:11
Signaler
Pour moi ce sera François fillon le prochain candidat de la droite, Juppé on peut craindre pour sa santé il se peut qu'il se retire tandis que Sarkozy les affaires du passé (bettencourt etc) peuvent le rattraper.

le 02/11/2015 à 21:14
Signaler
Peut être d'autres affaires, mais Bettencourt, c'est fini du moins pour Sarkozy et Woerth (pas encore en revanche pour le majordome et Thibout, pour la bande à Plenel et pour la fille Bettencourt qui pourrait bien se retrouver devant un tribunal).

à écrit le 02/11/2015 à 19:43
Signaler
eh les gauchistes ne revait pas c est la primaire d ela droite pas plus que pour la primaire qui a voter holland een 2012 la gauche n iraa pas voter dans les primaires de la droite par nuissance car le nom et l adresse avec declaration sur l ho...

à écrit le 02/11/2015 à 19:38
Signaler
parce que pour certains les votes oont une couleur de discrimination bobos pourtant juppe pue le socialisme et l ecologie et c est pire

à écrit le 02/11/2015 à 19:30
Signaler
Ils se valent tous : UMP et PS et FN si on vote pour eux, quelle que soit leur étiquette, ils feront la politique que veut le cartel europeiste, ils auront pas de choix. Le seul mouvement qui s'oppose à ça c'est UPR. Alors je voterai UPR car c'est ...

à écrit le 02/11/2015 à 19:07
Signaler
Personnellement, je suis de gauche depuis toujours, mais j'ira voter à la primaire pour Alain Juppé. Je ne veux sûrement pas un deuxième tour Sarkozy - Le Pen.

à écrit le 02/11/2015 à 19:06
Signaler
A voir la situation dans 1 an mais il y a de grandes chances que le vainqueur de cette primaire soit le futur président. Il peut y avoir une participation massive de la gauche pour choisir le candidat le plus au centre.

à écrit le 02/11/2015 à 19:02
Signaler
Chez nous ,nous sommes gaullistes militants depuis trois générations.Et je peux vous assurer que chez les militants de base c'est Fillon qui a le vent en poupe auprès de quatre cinquièmes des militants.

à écrit le 02/11/2015 à 18:35
Signaler
Bon le vote blanc est reconnu ... il reste des progrès à faire, petit 1) le rendre obligatoire et surtout grand 2 ! .... en deçà de 50% de votes blancs pour quiconque le rendre nul ! si non le candidat X pou...

à écrit le 02/11/2015 à 18:19
Signaler
Nicolas Sarkozy et François Hollande ont fortement contribué à la situation calamiteuse dans laquelle la France et les français se trouvent. Que l'un ou l'autre se trouve en position de l'emporter en 2017 face à Marine Le Pen est dramatique pour notr...

le 02/11/2015 à 23:02
Signaler
Je ne donne pas 3 mois pour faire de la France le pays le plus pauvre de la planète avec le FN.

à écrit le 02/11/2015 à 18:19
Signaler
C'est quand même extraordinaire, on connait déjà le résultat du sondage avant qu'il ne soit réalisé, puisqu'il est prévu, selon cet article, du 20 au 27 novembre ... Ceci dit, s'il devait être prémonitoire, ce serait une très mauvaise nouvelle pour l...

à écrit le 02/11/2015 à 18:00
Signaler
selon moi les sondages se gourent... Nicolas avec toutes casseroles qu'il traîne n'a pas la faveur des français .... loin delà ! Je voterai blanc !

à écrit le 02/11/2015 à 17:28
Signaler
Il faudrait peut être aussi prendre en compte le fait que des sympathisants de gauche pourraient participer aux primaires de la droite pour éviter d'avoir de se retrouver devant l'alternative qu'ils redoutent le plus un 2ème tour: MLP/NS Si en 2002 l...

le 02/11/2015 à 23:05
Signaler
Et pas seulement pour les gens de gauche. Je connais des tas de gens a droite qui préfèrent encore voter Hollande plutôt que NS.

à écrit le 02/11/2015 à 17:19
Signaler
Juppe 70 ans!!!! et qq casseroles Sarkozy,l"école pasqua,sans couac!!!!,mais avec un océan de courtisans l'habit louis 14 lui ira bien,à moins qu'il le fasse endosser à son fils!!!

à écrit le 02/11/2015 à 17:11
Signaler
scenario ideal pour hollande qui croit qu'il va se faire reelire sur un tel scenario !

à écrit le 02/11/2015 à 16:59
Signaler
JUPPE et SARKO vont prendre une gamelle mémorable. Juju retournera au CANADA où il a déjà purgé sa peine de prison de 18 mois, à l'abri des regards et le petit retournera à l'île de Jatte où on enterre les toutous.

à écrit le 02/11/2015 à 16:55
Signaler
QU'EST'CE QUE C4EST QUE CETTE SOTTISE; les frontistes n'ont rien a foutre de la primaire de l'UMP SARKO - JUPE mêmes ringards

à écrit le 02/11/2015 à 16:43
Signaler
Surprenant et illogique. Les électeurs du FN auraient tout intérêt au contraire, que NZ ne se retrouve pas face à leur "championne", afin de rallier un maximum de leurs électeurs. C'est vraiment se tirer une balle dans le pied ! Mais bon, peut être ...

le 02/11/2015 à 17:22
Signaler
@arthog pas d'accord avec vous il est logique que les électeurs FN votent pour NS qui est pour eux un meilleur adversaire que JUPPE. En effet en cas de Duel FN JUPPE l'électorat de gauche se reportera massivement sur JUPPE pour faire barrage au FN Pa...

le 02/11/2015 à 22:46
Signaler
"tant le rejet de NS dans l'électorat de gauche est fort. "... au point de lui préférer Marine Le Pen ? Au fond ce ne serait pas si étonnant... Mussolini venait de la gauche et dans national socialiste il y a socialiste (je sais, poit Godwin atteint)...

le 03/11/2015 à 15:02
Signaler
@GABUZO Vous vous placez déjà dans la situation du second tour. Mais il faudrait pour le FN, déjà passer le premier tour. Un certain L. Jospin avait également fait l'impasse et supposé acquis une position. A force de l'ignorer, on se brûle les ...

à écrit le 02/11/2015 à 16:30
Signaler
Possible aussi qu'un duel entre le FN et Sarkosy, serait plus favorable au FN ! Plus facile de voter, pour quelqu'un de gauche , Juppé qui fait du pied à cet électorat.

à écrit le 02/11/2015 à 16:20
Signaler
Juppé ? Un papi qui a échoué à réformer la France il y a 20 ans (!!!), réussirait mieux aujourd'hui ?!?! Non mais sérieusement, qu'il prenne sa retraite et qu'il laisse sa place aux jeunes. Ce gars fait parti du problème, pas de la solution. Si on...

le 02/11/2015 à 19:09
Signaler
Et Sarkozy, qui n'a rien fait en cinq ans et qui a coulé la France avec des déficits à fond quand il a eu fini son mandat, serait le meilleur candidat ? Perso si c'est pas Juppé le candidat LR je vote pour Marine, même si je suis contre son programm...

le 02/11/2015 à 23:02
Signaler
@fredo30 : l'endettement croît aussi vite avec Hollande qu'avec Sarkozy alors qu'il est arrivé après le gros de la crise et le chômage cavale encore plus vite. ..

à écrit le 02/11/2015 à 16:10
Signaler
Les électeurs FN ont raison pour envoyer Marine lepen a l élysée il faut que Sarkozy soit candidat Beaucoup comme moi ne voterons plus jamais pour lui Tous sauf Sarko

à écrit le 02/11/2015 à 15:08
Signaler
Personnellement, je trouve effarant que les médias français s'attardent sur un "déjà vu" et un repris de justice !!! Y a vraiment pas mieux ???

le 02/11/2015 à 16:02
Signaler
Tout a fait. on va avoir comme president un type qui a deja ete president 5 ans et qui n a pas fait grand chose meme s il avait beaucoup promis (la rupture elle est restee dans les cartons). IL fera comme Chirac : priorite a l extinction des affaires...

à écrit le 02/11/2015 à 15:06
Signaler
Qu'il ne compte pas sur les voix des sympathisants de l'UPR car ce ne sont pas des européistes comme ceux du Front National!

le 02/11/2015 à 16:39
Signaler
C'est le seul parti valable pour ceux qui veulent sortir de l'Europe. Dommage que les médias n'en parlent pas plus souvent. On sera donc au moins deux à voter pour !

le 30/11/2015 à 19:09
Signaler
@UPR..Nous sommes 3...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.