Economie d'énergie : Elisabeth Borne exige l'exemplarité de ses administrations

Par latribune.fr  |   |  500  mots
Depuis son entrée en fonction en juin, le gouvernement Borne s'est engagé à réduire la consommation d'énergie du pays de 10% en deux ans par rapport à 2019. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)
Dans une circulaire diffusée ce mardi, chaque ministère et chaque administration sont priés de baisser le niveau du chauffage et de la climatisation quand ce n'est pas strictement nécessaire, ainsi que d'éteindre les lumières superflues. Un message en forme d'appel à l'exemplarité pour que le secteur privé et la population adoptent les habitudes d'économies d'énergie.

L'Etat s'organise face à la précarité énergétique qui risque de s'aggraver ces prochains mois. La première ministre Elisabeth Borne a demandé dans une circulaire transmise à ses ministres mardi que les administrations fassent preuve d' « exemplarité » en matière d'économies d'énergie et décline une série de mesures afin de « réduire la consommation d'énergie et accélérer la sortie des énergies fossiles ».

« Les tensions internationales (...)ainsi que l'indisponibilité d'une partie du parc nucléaire français nous imposent un effort sans précédent en matière de sobriété énergétique », détaille la Première ministre, dont le portefeuille inclut la planification énergétique. « Ces mesures s'imposent, non seulement pour améliorer notre sobriété énergétique, mais également par souci d'exemplarité et d'acceptabilité des efforts qui sont demandés à la société dans son ensemble », poursuit la cheffe du gouvernement.

Depuis son entrée en fonction en juin, le gouvernement Borne s'est engagé à réduire la consommation d'énergie du pays de 10% en deux ans par rapport à 2019. Parmi les initiatives concrètes demandées aux administrations publiques, ministères, services déconcentrés de l'Etat, opérateurs publics, et aux établissements recevant du public figurent le fait de n'utiliser la climatisation que lorsque la température intérieure dépasse 26 degrés Celsius, de ne pas maintenir les appareils électroniques en veille, et d'éteindre les lumières quand c'est nécessaire.

Lire aussiEconomie d'énergie : ces astuces pour consommer moins d'électricité chez soi

Chaque ministère doit proposer un plan d'économie d'énergie

La Première ministre se penche aussi sur les questions de chauffage et d'isolation. Sa circulaire réclame aux administrations de s'équiper en thermostats, d'allumer le chauffage seulement lorsque la température des bureaux descend en-dessous de 19 degrés, de fermer les portes des bâtiments recevant du public lorsque la climatisation ou le chauffage fonctionnent.

Les déplacements n'échappent pas à ces recommandations. Elisabeth Borne appelle à « encourager les pratiques de mobilité durable » comme le co-voiturage, le vélo et le recours à des véhicules électriques ou à très faibles émissions.

Lire aussiRationnement énergétique : la France s'y prépare, d'autres pays s'y plient déjà

Chaque ministère est censé décliner cet objectif de sobriété dans son domaine en proposant « des plans ministériels de sobriété énergétique et d'exemplarité ». La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a promis dimanche dans le JDD de futurs décrets pour contraindre les magasins climatisés à fermer leurs portes, à réduire la publicité lumineuse. Reste à savoir si cela s'appliquera à la publicité.

Du côté du secteur privé, la mobilisation se fait aussi pour réduire la facture énergétique. Les enseignes de la grande distribution ont précisé la semaine dernière leur propre plan d'économie d'énergie, qui inclut aussi des mesures d'extinction des lumières et de limitation du chauffage et de la climatisation.

(Avec AFP)