Emploi : les jeunes pessimistes pour la France mais... optimistes pour eux mêmes

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  403  mots
86% des jeunes ont pour objectif essentiel de réussir leur vie professionnelle
Un sondage OpinionWay pour Prism'emploi (professionnels de l'intérim) montre que 51% des jeunes actifs sont optimistes pour l'emploi dans leur secteur... alors que 80% sont pessimistes sur la situation de l'emploi en France.

Il y a comme une sorte de paradoxe : les jeunes français, à l'instar du reste de la population d'ailleurs, sont massivement pessimistes sur la situation générale de l'emploi en France. Mais, en revanche, ils restent relativement optimistes sur leur avenir personnel. C'est ce qui ressort d'un sondage Opinionway réalisé auprès de 1.025 jeunes de moins de 25 ans pour le compte de Prism'emploi, l'organisation professionnelle qui regroupe les entreprises de l'intérim.

Ainsi, 80% des jeunes interrogés sont pessimistes concernant la situation de l'emploi en France, contre 17% qui affichent encore de l'optimisme... Mais il ne sont plus que 9% dans ce cas chez les jeunes demandeurs d'emploi.

51% des jeunes confiants sur la situation de l'emploi dans leur secteur

En revanche, 51% des jeunes actifs (et même 62% des étudiants) se montrent confiants sur la situation de l'emploi dans leur secteur d'activité ou dans le métier auquel ils se destinent... En baisse tout de même de 4 points par rapport au dernier sondage similaire effectué en 2014. Et chez les jeunes demandeurs d'emploi, c'est exactement l'inverse: seuls 26% se déclarent optimistes.

Une dichotomie qui fait dire à Olivier Galland, sociologue au CNRS et spécialiste des questions de jeunesse: "La jeunesse française est en fait multiple. L'une est diplômée, plus optimiste, l'autre traverse une situation de plus grande précarité et cela se ressent dans leur vision de l'emploi".

A noter que six jeunes sur dix n'excluent pas de "quitter la France pour un emploi". Et pour 64% des jeunes, l'intérim est un bon moyen pour construire son parcours professionnel... Nécessité fait loi.

70% des jeunes ont du plaisir à aller travailler

Par ailleurs, l'enquête montre que certains clichés sur les jeunes et l'emploi sont inexacts. Ainsi, 86% ont pour objectif essentiel de réussir leur vie professionnelle et près d'un sur deux (47%) estime que le travail est l'une des choses les plus importantes de leur vie... juste derrière la famille (67%). Des valeurs très traditionnelles donc... De plus, 70% des jeunes affirment prendre plaisir à aller travailler.

Par ailleurs, très pragmatiques et conscients de la difficulté des temps, les jeunes qui ont trouvé un travail stable sont 51% à déclarer souhaiter travailler toute leur vie dans la même entreprise et 55% pense exercer le même métier durant toute leur vie professionnelle.

Enfin, les jeunes souhaitent pour 57% travailler dans les services, 17% dans le commerce, 7% dans l'industrie et... 4% dans le BTP.