La popularité de Macron se fane en juillet : 7 points d'un coup (sondage)

Par latribune.fr  |   |  353  mots
Le doute s'empare-t-il de ses propres troupes ? Le Huffington Post note une chute marquée (-14 points) chez les sympathisants du président, c'est-à-dire les membres de La République en marche (LREM), de l'UDI, et du MoDem.
Baisse du budget de la Défense, démission fracassante de Pierre de Villiers, les polémiques se sont enchaînées et laissent des traces dans l'opinion publique... De fait, le président voit sa cote de popularité chuter lourdement ce mois-ci, selon un sondage YouGov pour le Huffington Post et CNews publié jeudi. Ce sondage corrobore celui du 23 juillet Ifop-JDD qui indiquait une chute de 10 points entre juin et juillet, signant la 2e plus forte chute de popularité en trois mois d'exercice du pouvoir, après celle de Chirac (en 1995).

Emmanuel Macron voit sa popularité baisser de sept points en un mois et est devancé par son Premier ministre, selon un sondage YouGov pour le média en ligne Huffington Post et la chaîne d'infos en continu CNews (ex-I-télé) publié jeudi.

La cote de popularité du chef de l'Etat est descendue à 36% à la fin du mois de juillet, selon le baromètre de l'institut de sondage, alors qu'elle était à 43% au début du mois. Les avis critiques, eux, sont passés de 36% à 49%. De fait, les récentes polémiques (baisse du budget de la Défense, démission fracassante du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, réductions des aides au logement, chahut à l'Assemblée nationale le 25 juillet...) ont laissé une lourde empreinte dans l'opinion publique. Laquelle empreinte comprend la chronologie de tous les événements du mois de juillet jusqu'au 26, date du début de ce sondage comme il est rappelé ci-après dans la méthodologie*.

Chute marquée chez les sympathisants du président

Le Huffington Post note, par ailleurs, une chute marquée (-14 points comparé à juin) chez les sympathisants du président, c'est-à-dire les membres de La République en marche (LREM), de l'UDI, et du MoDem. Pour autant, dans ce groupe, le taux d'opinions favorables s'affiche encore à 81%.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, voit sa cote baisser de 2 points, passant de 39% à 37% d'opinions favorables. Les avis critiques sont passés de 31% à 42%.

Le gouvernement également impacté

Emmanuel Macron avait aussi perdu 10 points de popularité, à 54%, en un mois dans le baromètre de l'exécutif réalisé par l'Ifop pour le Journal du dimanche, la plus forte baisse d'un président après trois mois de pouvoir chez ce sondeur, à l'exception de Jacques Chirac en 1995.

À l'image du couple exécutif, le gouvernement connaît une baisse de 5 points de pourcentage, par rapport au début du mois, soit un taux de 33% d'avis favorables.

___

(*) Méthodologie : le sondage a été réalisé en ligne du 26 au 27 juillet auprès de 1.003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

(Avec Reuters)