En novembre, le secteur marchand aurait supprimé 4.600 postes

Par Fabien Piliu  |   |  261  mots
Jeudi, le gouvernement annoncera le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi à fin novembre
Tels sont les résultats du Rapport national sur l'Emploi en France d'ADP. Ces statistiques sont-elles fiables ?

Jeudi, le gouvernement annoncera le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi à fin novembre. En attendant la publication de ces statistiques ô combien importantes pour l'exécutif, le cabinet américain ADP fait une première estimation. Selon les résultats du Rapport national sur l'Emploi en France d'ADP de novembre, le secteur privé français a enregistré la suppression de 4.600 emplois entre les mois d'octobre et novembre 2015.

Précisément, 6.500 postes ont été détruits dans la fabrication industrielle, " ce qui représente le plus mauvais mois depuis mars 2014 ", précise ADP. Dans les services aux entreprises, ce sont 5.100 personnes qui ont perdu leur emploi. Ces suppressions de postes ne sont pas compensées par les créations de postes observées dans les autres secteurs. Le commerce a ainsi créé 5.300 postes, les services financiers, 1.000, le transport, 400, et l'immobilier, 500.

L'Insee remet en cause la méthode de calcul d'ADP

Ces statistiques sont-elle fiables ? A l'Insee, on en doute. La méthode employée par le cabinet américain est en effet contestée par Jean-Luc Tavernier, son directeur général qui reproche à ADP de faire reposer ses calculs sur les effectifs de 75.000 établissements clientes et sur les résultats des enquêtes d'opinion réalisées par l'Insee. La mesure du climat des affaires dans l'industrie et les services par exemple.

Chez ADP, on rétorque que cet échantillon de 75.000 entreprises, qui représente plus de 8% de la population active française privée, est une base robuste. Jeudi, les statistiques du gouvernement devraient continuer à éclairer le débat.