En un mois, le coiffeur de François Hollande gagne presque autant qu'un coiffeur à domicile en un an

Par Emma Helie  |   |  295  mots
Dans le contrat du coiffeur attitré de François Hollande, un article stipule qu'il devra s'engager à observer le plus grand des secrets sur ses activités.
Dans son numéro du 13 juillet, le Canard Enchainé révèle que le coiffeur de François Hollande gagne 9.895 euros brut par mois. Un salaire supérieur à la moyenne pour des conditions de travail particulières.

Depuis l'arrivée de François Hollande à l'Elysée, un certain Olivier.B s'occupe de sa coiffure au quotidien. Le coiffeur a signé un contrat de cinq ans "en tant qu'agent contractuel". Pour s'assurer que la coiffure de François Hollande soit irréprochable lors de ses interventions publiques, l'homme est rémunéré pas moins de 9.895 euros brut chaque mois.

Des conditions de travail particulières

L'employé de l'Elysée a signé un contrat d'exclusivité qui ne l'autorise pas à exercer une autre activité professionnelle. ""Il a dû brader son salon du XVIIème" se lamente son avocate Sarah Levy", dans le Canard Enchainé. Elle poursuit : "Il est à la disposition du Président 24 heures sur 24, il ne se fait jamais remplacer par des extras. Il a raté la naissance de ses enfants, leurs bras cassés, leurs opérations...".

     A lireL'Elysée s'est (un peu) serré la ceinture en 2014

A l'Elysée, les informations sur les horaires de travail du coiffeur sont confirmées à l'hebdomadaire. L'employé "commence très tôt sa journée de travail avec une grande amplitude horaire; il recoiffe le Président tous les matins et autant de fois que nécessaire, à chaque prise de parole publique". Lors des déplacements du Président, le coiffeur se doit de le suivre s'il séjourne au moins une nuit sur place, peut-on lire dans le Canard Enchainé.

Dans un communiqué de l'Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), établissant un bilan de son 67 ème Congrès, sont indiqués les chiffres clés de la filière coiffure. On apprend ainsi que d'après l'Insee, le revenu annuel des coiffeurs à domicile était en moyenne de 10.500 euros par an. Soit presque autant que ce que gagne le coiffeur attitré du président.