
Devenu le président le plus impopulaire de la Vème République, donné comme battu au second tour de la présidentielle face à tous ses rivaux et même surtout Marine Le Pen, François Hollande pourra-il se représenter en 2017 ?
Clairement non, affirme un sondage Ifop-JDD publié par le Journal du Dimanche selon lequel 85% des Français ne souhaitent pas que le Président postule à un second mandat. Ce serait la première fois (excepté Georges Pompidou) dans l'histoire de la Ve République qu'un président sortant ne serait pas en position de solliciter une deuxième fois la confiance des électeurs. Même chez les sympathisants socialistes, 65% ne souhaitent pas que François Hollande se représente.
Plus de la moitié des Français (55 %) pensent que le chef de l'Etat ne sera d'ailleurs même pas candidat en 2017 contre 44 % d'un avis contraire et 1 % qui ne se prononcent pas. En première ligne des reproches adressés à François Hollande viennent « les promesses non tenues de sa campagne présidentielle », puis dans l'ordre décroissant "le manque de résultats obtenus sur le plan économique", "la manière dont il exerce la fonction présidentielle", "la progression du nombre de chômeurs" et "l'exposition de sa vie privée".
Que va faire le président face ce qui devient une crise de régime ?
Le climat de la rentrée est calamiteux pour le chef de l'Etat. Croissance en berne, majorité divisée, fracturée même, aucune de ses inititiatives ne parvient à redresser la barre. Mais François Hollande, bien qu'apparu très absent et un peu perdu sur les photos lors du sommet de l'OTAN, a pour lui la force de l'institution présidentielle. Lors de la conférence de presse qu'il a donné vendredi à Newport au pays de Galles, il a réaffirmé qu'il gouvernera jusqu'au bout et n'était qu'à la moitié du mandat que lui a confié le peuple français en mai 2012. Une intervention inédite sur la politique intérieure pour un chef de l'Etat à l'étranger qui lui a fourni l'occasion de répondre aux attaques dont il fait l'objet dans le livre de son ex-compagne (Merci pour ce moment, Valérie Trierweiller, édition des Arènes), qui fait un carton en librairie. Et de se défendre notamment de l'accusation qu'elle insinue selon laquelle lui, le socialiste bourgeois, n'aimerait pas les pauvres, qu'il appellerait les "sans-dents", devenu un hastag vedette sur twitter. "Je ne laisserai pas mettre en cause [...] la relation humaine que j'ai avec les plus fragiles, les plus modestes, les plus humbles, les plus pauvres [...], parce que c'est ma raison d'être." a-t-il proclamé, visiblement ému.
Protégé par les institutions, le président de la République va néanmoins devoir prendre des initiatives politiques rapides pour éviter de sombrer dans la spirale d'impopularité qui le tire actuellement vers des niveaux d'impopularité jamais connu. La conférence de presse semestrielle prévue le 18 septembre sera un moyen pour lui de reprendre l'offensive. De ce point de vue, le sondage Ifop-JDD lui offre quelques pistes intéressantes de réflexion. Ainsi, à propos de l'action politique immédiate, 23 % des personnes interrogées pensent que François Hollande doit « convaincre des personnalités du centre et de la droite de participer au gouvernement » et 12 % seulement estiment qu'il doit « convaincre le Front de Gauche et EELV-Les Verts de participer au gouvernement », 11 % jugent qu'il doit à nouveau « remanier le gouvernement » et 31 % déclarent qu'il ne doit « rien [faire] de tout cela ». La tentation de la dissolution progresse et passe en moins de trois mois de 17 à 23%. Avec sans surprise des pics au FN (46%) et à l'UMP (31%). Mais on est loin des "deux Français sur trois" revendiqués par Marine Le Pen dimanche à l'Université des jeunes du Front national à Fréjus...
La France va-t-elle connaître cet automne une crise de régime avec un président aussi affaibli ? Une étape majeure sera le vote de confiance au gouvernement Valls II mardi 16 septembre. Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent et l'ex-dirigeant du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon ont appelé samedi les parlementaires à voter contre la confiance. Si les frondeurs votaient contre, avec la droite donc, ce serait un scénario catastrophe pour le chef de l'Etat. Si la majorité des opposants à la ligne sociale-démocrate s'abstiennent, ce qui le plus probable (208 députés socialistes ont publié un texte de soutien), alors la situation devrait s'apaiser et le gouvernement pourra avancer sur les réformes. Signe de nervosité au sommet de l'Etat, la présentation officielle du budget 2015 a été repoussée d'une semaine, au mercredi 1er octobre. Et pour apaiser les tensions à gauche, le gouvernement a renoncé à son projet de réformer les règles du travail du dimanche par ordonnance.
Il est sans doute trop tôt dire que François Hollande a définitivement perdu toutes ses chances pour se représenter en 2017. Lui même a reconnu que son éventuelle candidature dépendra des résultats qu'il obtiendra ou non, sur la baisse du chômage. Plus que jamais, le choix du pacte de responsabilité et de la politique de l'offre apparaît, pour le président de la République, et donc pour la gauche, comme un pari sans retour en arrière possible. Ca passe ou ça casse, au risque d'emporter avec lui en cas d'échec tout le parti socialiste. Car, même si la gauche se cherche des alternatives, avec Martine Aubry en embuscade à Lille, où elle a annoncé qu'elle proposera prochainement des "inflexions" à la politique économique menée par le gouvernement, avec Arnaud Montebourg qui ne parvient néanmoins pas à devenir le leader des frondeurs malgré son départ fracassant du gouvernement, sans parler de Manuel Valls, entrainé à son tour vers des abîmes d'impopularité par le chef de l'Etat dont il applique et incarne la ligne politique, tous les sondages actuels laissent entendre que la gauche perdrait, sans doute éliminée dés le premier tour, la prochaine élection présidentielle, et ce quel que soit son candidat. "Il faut tenir", a assumé le Premier ministre, Manuel Valls, dans un entretien au JDD, alors que les principaux ténors socialistes ont resserré les rangs autour du président, de Julien Dray a Claude Bartolone en passant par Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS. "Ne rajoutons pas une crise institutionnelle à la crise économique", a soutenu Manuel Valls en Italie, où il a rejoint dimanche le chef du gouvernement italien Matteo Renzi à la "Festa de l'Unita" à Bologne (nord de l'Italie), une rencontre destinée à afficher "l'unité" de la gauche européenne, notamment sur les réformes et la politique budgétaire.
Pour le PS, et toute la gauche de gouvernement, le seul choix qui demeure, finalement, n'est donc autre que la réussite de François Hollande. C'est sur cette conviction et cette réalité que le président de la République peut trouver, dans cette rentrée désastreuse, un peu de réconfort...
D'autre côté, j'ai appris aujourd'hui que le ministre russe de l'Industrie a annoncé que la Russie est en mesure de mettre en place sa propre production de bâtiments de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral. Et il n'y a rien d'étonnant quand on connaît la technologie russe depuis bien avant la deuxième Grande Guerre. C'est niais de croire qu'une seule nation puisse détenir une technologie de pointe aujourd'hui. Dans un journal russe on peut même lire la déclaration de ce ministre et je l'a transcris ici: ""Ce qui est particulièrement regrettable, c'est que nous avons construit des infrastructures adaptées à ce type de navires. Cependant, si nous recevons la mission de construire des bâtiments similaires, nous pourrons le faire", a déclaré le ministre, précisant que "les équipements du navire et son système de navigation étaient russes".
Donc, une fois l'excitation finie il ne restera à l'Etat français que deux BPC à moitié construits (les poupes des BPC sont de construction russe et, évidemment, elles seront reprises par Moscou), plus d'une centaine de chômeurs pour le sous-traitant à Saint-Nazaire, une facture de plus de 2 milliards d'euros sans compter que la réputation de crédibilité de l'industrie d'armement française, devenue de plus en plus aux ordres de pays tiers, restera durablement entamée.
Et puisque vraisemblablement c'est Washington et Bruxelles qui se trouvent à l'origine de cette "décision" de Hollande, alors que l'Elysée cherche auprès du Pentagone et de l'OTAN l'issue pour ce problème qu'ils ont eux-mêmes crée pour l'État français.
Aujourd'hui, il trouve normal de se maintenir à son poste, alors qu'il n'a plus que 13% d'opinion favorable, et pas un journaliste n'est capable de le lui faire remarquer !
Etes-vous à la solde des Politiciens, pour avoir peur d'eux à ce point ?
- augmentation mensuelle du chômage : prochain communiqué fataliste de Rebsamen le 26 avec l'objectif d'inverser fin 2013 dans un univers parallèle
- augmentation de la dette pour atteindre 100%, c'est rond, ça plait même à la gauche de la gauche
- maîtrise du déficit autour de 4,5%
- des taxes /eco taxe/ racket taxe dans la justice sociale pour que les français soient apaisés même stérilisés fiscalement
-...
Après l'épisode Thevenoud, j'adore l'épisode de la famille qui part en safari faire son Jihad probablement subventionné par la CAF. Espérons de belles images et un livre pourquoi pas de cette sympathique famille.
S'il opte pour la dissolution, il aura manqué à cette responsabilité : la droite reste incapable de gouverner dores et déjà, déchirée qu'elle est, décapitée d'un leader incontestable, et démunie d'un programme solidement bâti. La nouvelle majorité n'aura pas davantage de résultats dans les 2 ans à venir que l'actuelle. Les Français ne le lui pardonneront pas non plus.
La voie royale sera ainsi dégagée pour que Marine Le Pen accède à l'Elysée.
La responsabilité de F. Hollande est donc celle-ci : aller au bout de son mandat avec sa majorité, accepter très certainement de faire perdre à la gauche les prochaines présidentielles, mais laisser la chance à la République d'être gouvernée par une nouvelle majorité républicaine pour les 5 années suivantes, laquelle aura l'obligation absolue de réussir.
L'irresponsabilité de F. Hollande serait de vouloir dissoudre dans le seul but de penser que c'est sa seule chance d'être réélu.
Saura-t-il enfin ne pas se tromper ?
Voici la photo complète :
http://media.koreus.com/201409/107-insolite-39.jpg
Et on parle de 2017, et la possibilité qu'il se représente (Sarko ou Flamby, du pareil au même) ? et nous vendre la même salade, non merci !
On veut du sang frais !! place aux jeunes !! La vieille mayonnaise (Sarko, Hollande, et compagnies) a mal tournée.
Des incompétents (Juppe/Fillion tous 2 premiers ministres et qui n ont pas fait grand chose), un egocentrique bling bling (mais pour faire quoi a part prendre sa revanche ?) ou le epn qui pense resoudre le probleme en faisant exploser l euro ?
Regarder ailleurs, c'est aussi voir autrement.
Le mieux qu'il nous reste c'est de partir.
C'est se payer de mots de dire que la France est un pays digne de l'URSS.
L'URSS c'est aujourd'hui la RUSSIE. Partir, cela semble une bonne destination: faites vos valises et vous y serez heureux.
Aussi, faut écouter Martine et passer aux 25h, payées 35h et fiscalisées sur 39h avec une petite hausse de CSG pour ceux qui feront la 25eme et 26eme heure avant le jeudi et une grosse hausse de CRDS pour ceux qui feront la 35eme heure avant d'avoir mangé le midi.
Enfin, il faut penser à la fiscalité écologique et mettre en place l'écotaxe pour la taxe d'habitation, la taxe foncière, la possession de un ou de plusieurs véhicules, aux vélos et aux possesseurs de consoles de jeux.
aux lions!
80% contre Hollande
70% contre Sarkozy
au suivant !
Une saine démocratie c'est une assemblée de citoyens sur une colline, pas une clique qui prône le vice et la paresse pour eux et le suicide au travail pour les autres...
C'est un mauvais système... de buses!
Il est simplement incompétent et n'y arrivera pas. Il doit partir s'il pense à la France et pas à lui.
Et la définition de périclès pour démocratie?
On fait dans les voeux pieux... les traffics aux comptes à la grecque, les mattracages publicitaires... c'est du hold up!
On fait une bataille navale?
tous les pays ont du chômage et des déficits... seulement si vous laissez un crottin politique dégommer la société, on récolte des complots contre hitler et ses petits camarades.
Les bonnes décisions ne sont jugées qu'après la bataille. D'ici là nous continuerons d'entendre les critiques bruyantes de spectateurs à l'ego surdimensionné et à l'intelligence de situation limitée.
Comment se fait-il qu'au Japon on compte une population double?
grafitis sur les murs de la rome décadente... pourquoi vous dites virer et pas lyrer, pour qualis artifex... c'est trop drole!
Ça voudrai dire qu il va tenir 2 ans et demi !!!
Vu sa nullité absolue ce sera déjà un exploit !!
Les vieux remboursent la dette, prennent leur retraite 6 millions à masse de retraite constante, division par deux des prix du logement, règlement du déficit par doublement d'impôts... voila un programme! Le FMI a bien dit que les comptes pouvaient être saisis. Nous avons donc une épée de damoclès contre le progrès des revenus...
l'entubage c'est pour maintenant
et 40 ans d'impôts à l'intérêt légal, ça fait combien ou bien 40 ans de cantines gratuites? Le petit énarque frustré, maniaque du papier, pour la croissance, mettez donc plus d'énarques!
A quand le prochain saut de punaise politique? saute punaise! Le peuple français joue à saute punaise avec le gouvernement! doit-on dire leçon ou bien lecon... question de genre? Et l'Etat relance, elle est bonne comme blague! alors on est pour les bulles, on relance la démolition économique par le QE? en quelle ânée sommes-nous?