Finances publiques : la Cour des comptes réclame de la vigilance

Par Fabien Piliu  |   |  281  mots
Les Sages de la rue Cambon ont mis en évidence trois risques de non réalisation des objectifs de réduction du déficit et de l'endettement publics de la France.
Dans son rapport annuel, la Cour des Comptes demande au gouvernement de ne pas relâcher ses efforts pour réduire le déficit public.

En 2015, la France a réussi à tenir ses promesses en matière de réduction de déficit public et d'endettement public. La Cour des comptes s'en félicite, mais prévient : le gouvernement ne doit pas s'endormir. La partie n'est pas gagnée.  Ainsi, la prévision d'un déficit ramené à 3,3% cette année « est plus ambitieuse » et sa réalisation « incertaine », prévient la Cour.

Trois motifs d'incertitude

Quels sont les risques ? Les Sages de la rue Cambon en discernent trois : les prévisions de recettes fiscales et sociales « paraissent surestimées » car Bercy a retenu des prévisions d'inflation et de masse salariale trop élevées. La deuxième ? Le ministère des Finances, rappelle la Cour des comptes, a tendance à sous-estimer certaines dépenses (prestations sociales, opérations extérieures des armées...). La Cour rappelle que le plan de 2 milliards d'euros pour l'emploi reste encore à financer.

Une maîtrise des dépenses incertaine

Le troisième risque porte sur la maîtrise des dépenses dans la Sécurité sociale, jugée «  également difficile à tenir ». La raison ?  Bercy a notamment intégré des économies qu'il ne contrôle pas dans son plan d'économies pour 2016.

« Une partie des économies attendues en matière de régimes de retraite complémentaire et d'assurance-chômage [1,8 milliard d'euros au total] pourrait ne pas être au rendez-vous », précise la Cour.

Résultat,

« cette situation n'autorise aucun relâchement des efforts. La maîtrise des déficits et du poids de la dette publique doit être poursuivie avec vigueur », martèle la Cour.

Reste à savoir si le gouvernement retiendra ces conseils alors que les échéances électorales approchent à grands pas.