François Hollande annonce un élargissement du prêt à taux zéro

Par latribune.fr  |   |  334  mots
François Hollande a également demandé que certains prêts à taux zéro soient accordés avec un différé de remboursement de cinq ans.
Le président de la République a promis que le gouvernement fera "dans les jours à venir" des propositions pour rendre le prêt à taux zéro accessible à un plus grand nombre de Français. Le montant du PTZ pourrait être porté jusqu'à 40% de l'emprunt.

Après s'être emparé de la question du logement social, François Hollande s'attaque désormais au prêt à taux zéro. Le président a annoncé jeudi 29 octobre l'élargissement prochain du PTZ afin de faciliter l'accès à la propriété pour un plus grand nombre de Français, sans toutefois préciser quelles étaient les pistes suivies.

"Nous allons faire une réforme permettant de faciliter l'accès à la propriété en faisant en sorte d'élargir le prêt à taux zéro", a déclaré le président lors d'un discours à Nancy, expliquant que le gouvernement ferait des propositions "dans les jours à venir".

Le PTZ, qui fonctionne sous conditions de ressources, est aujourd'hui destiné pour l'essentiel à l'acquisition d'un logement neuf. Mais depuis le 1er janvier 2015, il est également possible d'en bénéficier pour l'acquisition d'un logement ancien dans près de 6.000 communes, à condition que des travaux sont réalisés à hauteur d'au moins 25% du coût total de l'opération.

Dans l'ancien, le prêt à taux zéro déjà étendu à l'ensemble de la zone C

Le projet de loi de finances pour 2016, présenté le 30 septembre, prévoit déjà d'étendre le périmètre pour le logement ancien à la totalité de la zone C, c'est-à-dire à l'ensemble du territoire à l'exception de Paris, de l'Île-de-France, des communes chères et de toutes celles qui comptent plus de 50.000 habitants.

François Hollande a demandé que certains prêts à taux zéro soient accordés avec un différé de remboursement de cinq ans. Le dispositif de différé existe déjà mais une piste d'évolution -non précisée par le président- pourrait permettre de l'élargir.

Enfin, le chef de l'Etat a évoqué la nécessité de porter le PTZ à "un montant qui puisse être à un niveau suffisant pour permettre l'accession", c'est à dire jusqu'à 40% de l'emprunt. Actuellement, le pourcentage varie, entre 18% et 26% du montant de l'opération, en fonction de la zone.

(Avec Reuters)