Grève des fonctionnaires : une forte mobilisation annoncée, sans perturbation pour les transports

Par latribune.fr  |   |  448  mots
A la SNCF, la CGT (1er syndicat ) n'a pas appelé à des débrayages mais incite par "solidarité" les cheminots à rejoindre les cortèges des fonctionnaires.
Les fonctionnaire sont appelés à se mobiliser mardi 10 octobre contre la réforme du Code du travail. Ils dénoncent, notamment, les suppressions de postes, le gel du point d'indice ou encore le rétablissement d'un jour de carence.

La circulation des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée mardi par les appels à la grève lancés par plusieurs syndicats de la SNCF, a assuré dimanche la direction, interrogée par l'AFP.

La CFDT-cheminots, quatrième syndicat à la SNCF, a appelé à la grève le 10 octobre contre la réforme du Code du travail et la hausse de la CSG.

De son côté, SUD-rail (troisième syndicat) a enjoint les cheminots à cesser le travail également le 10 octobre et à faire "converger" les luttes "pour faire plier le gouvernement".

> Lire aussi : Réforme du Code du travail : que contiennent les ordonnances ?

A la SNCF, la CGT (1er syndicat ) n'a pas appelé à des débrayages mais incite par "solidarité" les cheminots à rejoindre les cortèges des fonctionnaires, comme l'Unsa (2e) qui a inscrit son appel dans une dénonciation plus globale des "attaques envers les salariés".

Une large mobilisation

Cette journée coïncide avec la mobilisation des fonctionnaires, appelés par l'ensemble de leurs syndicats à faire grève et à manifester contre une série de mesures les concernant.

C'est la première fois depuis 2007 que les neuf syndicats du secteur organisent une journée d'action unitaire.

Des préavis de grève ont été déposés dans les hôpitaux, les écoles, les mairies et les ministères. Ainsi, près de la moitié des enseignants du primaire devraient être en grève à Paris, selon le syndicat national des instituteurs et professeurs des écoles de la FSU, avec 70 écoles fermées.

Les policiers de Alternative Police-CFDT et de UNSA Police devraient également se joindre aux cortèges pour dénoncer leurs conditions de travail. Des agents de Pôle emploi protesteront contre des suppressions de postes.

Enfin, les syndicats de salariés privés, les routiers de FO et de la CGT ont également décidé de rejoindre les cortèges pour manifester spécifiquement contre la réforme du Code du travail.

Rendez-vous salarial le 16 octobre

Dans leur ligne de mire : le gel du point d'indice, le rétablissement d'un jour de carence et la suppression de 120.000 postes dans la Fonction publique sur l'ensemble du quinquennat.

Outre les mesures d'économies, les fonctionnaires ne bénéficieront que d'une "neutralisation" de la hausse de la CSG, alors que dans son programme de campagne, Emmanuel Macron prévoyait un gain de pouvoir d'achat pour "tous les travailleurs".

Les syndicats de fonctionnaires doivent rencontrer le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le 16 octobre pour leur rendez-vous salarial.

Pour l'heure, une convergence des luttes n'est pas souhaitée par les syndicats de la Fonction publique.

(avec agences)