Investiture : Macron fait « le serment de léguer une planète plus vivable »

Par latribune.fr  |   |  465  mots
Emmanuel Macron réinvesti de ses pouvoirs de président de la République prononce une allocution dans la Salle des fêtes du Palais de l'Elysée. (Crédits : Reuters)
A peine réinvesti des pouvoirs de président de la République ce 7 mai, Emmanuel Macron a promis d'« agir pour faire de notre pays la grande puissance écologique » avec un nouveau contrat productif, social et écologique.

Article publié le 7 mai à 11h47, mis à jour le 7 mai à 14h26

Le discours était attendu depuis deux semaines et sa victoire au second tour de l'élection présidentielle le 24 avril dernier. A peine réinvesti des pouvoirs de président de la République ce 7 mai, Emmanuel Macron a prononcé, dans la Salle des fêtes du Palais de l'Elysée, une allocution marquée par « la gravité des temps ».

« Du retour de la guerre en Europe à la pandémie, en passant par l'urgence écologique et tant de crises (...) rarement, notre monde et notre pays n'avaient été confrontés à une telle conjonction de défis », a déclaré, en préambule, le chef de l'Etat.

Parce que c'était son projet, Emmanuel Macron a insisté sur son « projet clair et explicite d'avenir ». « Un projet républicain et européen, un projet d'indépendance dans un monde déstabilisé, un projet de progrès scientifique, social et écologique, un projet fidèle à l'esprit qui, depuis les Lumières, n'a cessé de souffler sur nos terres, tournant le dos aux démagogies faciles », a-t-il énuméré.

 « Agir pour faire de notre pays la grande puissance écologique »

Elu par un « peuple nouveau », le « président nouveau » a promis un « mandat nouveau», à savoir « une action résolue pour la France et pour l'Europe ». Aussi a-t-il répété, à neuf reprises, le verbe « Agir ». D'abord pour « bâtir une nouvelle paix européenne » puis pour « faire de notre pays une puissance agricole, industrielle, scientifique et créative », ou encore afin de « bâtir une société du plein emploi et d'un juste partage de la valeur ajoutée ».

« Agir pour faire de notre pays la grande puissance écologique qu'il a à être par une transformation radicale de nos moyens de produire, de nous déplacer, de vivre en métropole comme dans nos Outre-mer », a-t-il enchaîné.

Un nouveau contrat productif, social et écologique

En trois mots, un nouveau contrat « productif, social et écologique » et ce « en planifiant, en réformant, en associant ». A un moment de « grand dérèglement planétaire », le chef de l'Etat se sait « redevable ». « Cette confiance toujours fragile, chaque matin remise en cause, est le socle de notre régime de liberté. Chaque jour du mandat qui s'ouvre, je n'aurai qu'une boussole : servir », a-t-il ajouté.

« Servir notre pays, miracle de la volonté et de la liberté des hommes. Servir nos concitoyens dont le sens du devoir et l'amour de la patrie sont nos plus sûrs atouts. Servir nos enfants et notre jeunesse vers lesquels mes pensées vont en cet instant et à qui je fais le serment de léguer une planète plus vivable et une France plus vivante et plus forte », a conclu Emmanuel Macron.

Lire aussi 6 mnÔ Macron, suspends ton vol !