« La cérémonie d'investiture permet au président de prendre son deuxième mandat officiellement et juridiquement »

GRAND ENTRETIEN. Presque deux semaines après sa réélection, Emmanuel Macron sera réinvesti des pouvoirs de président de la République ce samedi 7 mai à 11 heures. Une cérémonie nécessaire et protocolaire au regard de la Constitution. Les explications de Delphine Iweins, auteur de "Les vrais pouvoirs du président" (Le Particulier).
César Armand
Emmanuel Macron prononçant sa première allocution de président investi le 14 mai 2017.
Emmanuel Macron prononçant sa première allocution de président investi le 14 mai 2017. (Crédits : Elysée)

D'un point de vue juridique, le chef de l'Etat ne peut rien faire sans son Premier ministre. C'est ce dernier qui conduit la politique de la Nation.

Delphine Iweins, autrice

Après avoir traversé la Cour d'honneur puis passé devant un détachement de la Garde républicaine, dont l'Orchestre de chambre interprètera "une marche solennelle", le président proclamé élu entre alors à l'intérieur du Palais de l'Élysée avec son Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale (Richard Ferrand, Ndlr) et le président du Sénat (Gérard Larcher).

Le président du Conseil constitutionnel lit la décision de proclamation, marquant l'heure précise du nouveau mandat. Le grand chancelier de la Légion d'Honneur présente ensuite le collier de grand maître de l'Ordre au chef de l'Etat. Investi des pouvoirs, Emmanuel Macron peut prononcer une allocution en direct de la salle des Fêtes.

A l'issue de cette cérémonie, le président de la République se rend sur la terrasse du parc avec son Premier ministre et les présidents des deux chambres, où les honneurs militaires lui sont rendus par la Garde Républicaine. Elle joue alors la Marseillaise sous le drapeau tricolore et tire 21 coups de canon.

LA TRIBUNE - Pourquoi le président de la République organise-t-il une cérémonie d'investiture alors qu'il se succède à lui-même ?

DELPHINE IWEINS - Même lorsqu'il est réélu, il y a toujours une cérémonie d'investiture car le président du Conseil constitutionnel doit lire la proclamation des résultats. C'est ainsi que la passation des pouvoirs a lieu et que le président de la République peut prendre son deuxième mandat officiellement et juridiquement.

La coutume veut qu'il prenne la parole après la proclamation officielle du président du Conseil constitutionnel. C'est en tout cas ce que François Mitterrand et Jacques Chirac ont fait en 1988 et 2002.

Beaucoup de personnalités politiques auraient refusé Matignon. Est-ce parce que le chef de l'Etat ne cherche pas un Premier ministre « qui lui fasse de l'ombre » dixit un conseiller ministériel ?

D'un point de vue politique, c'est bien possible mais d'un point de vue juridique, le chef de l'Etat ne peut rien faire sans son Premier ministre. C'est ce dernier qui conduit la politique de la Nation.

Par nature, le poste est ingrat, car il nécessite la confiance du président de la République, tout en ayant celle de l'Assemblée nationale, mais aussi la faculté à tenir son gouvernement. Depuis le début de la Vème République, les présidents épuisent les Premiers ministres : déjà vingt-trois locataires de Matignon pour neuf chefs d'Etat.

Pour autant, n'oublions pas qu'un Premier ministre a le droit de claquer la porte, Jacques Chirac ne s'en est pas privé en 1976, déclarant qu'il ne disposait pas des moyens nécessaires pour assurer la fonction de Premier ministre.

Et pourtant, l'ex-candidat de l'Union populaire Jean-Luc Mélenchon se voit déjà chef du gouvernement, dans le cas où la Nouvelle union populaire écologiste et sociale gagnerait les élections législatives... Comment la cohabitation peut-elle fonctionner alors que les rédacteurs de la Constitution de la Vème République n'y avaient pas pensé ?

Par trois fois, la Vème République a réussi à fonctionner, même s'il y a eu la crainte que ce ne soit pas le cas lors de la première en 1986. François Mitterrand a dû respecter la victoire de la droite aux élections législatives et nommer Jacques Chirac, leader de la droite gaulliste au poste de Premier ministre. Les rédacteurs de la Constitution n'avaient pas pensé à ce scénario dans lequel le Premier ministre devient le chef de l'exécutif. Il ne met plus en œuvre la politique présidentielle, mais celle de sa majorité.

En réalité, tout dépend des personnalités politiques concernées. Les cohabitations entre François Mitterrand et Edouard Balladur (1993-1995) puis entre Jacques Chirac et Lionel Jospin (1997-2202) ont été plus paisibles que la première, la concurrence était moins rude entre ces hommes politiques. Jusqu'ici, la Vème République a tenu.

A défaut, le président de la République peut-il nommer un vice-Premier ministre chargé de la Planification énergétique, comme Emmanuel Macron l'a sous-entendu pendant la campagne ?

C'est un élément de langage, pour ne pas dire un abus de langage. Le poste de vice-Premier ministre n'existe pas, à la différence des fonctions de président de la République, de Premier ministre et de ministres. Un compromis sera peut être trouvé à propos du rang de ce ministre chargé de la Planification énergétique. Il pourrait par exemple être nommé « ministre d'Etat » comme cela été le cas des ministres de l'Intérieur et de l'Environnement lors du premier mandat d'Emmanuel Macron.

Le chef d'Etat peut-il vraiment avoir la main sur le climat, ou doit-il se contenter de réunir des experts comme il l'a fait dans l'après-midi du 4 mai après le dernier Conseil des ministres ?

Le 4 mai, Emmanuel Macron a réuni le Conseil de défense écologique qu'il a lui-même créé en 2019. Il y réunit les personnalités qu'il estime compétentes en la matière ainsi que les ministres directement concernés par la transition écologique, comme celui de l'Environnement, de l'Economie et du budget, de l'Agriculture, des Affaires étrangères.

A l'issue de ce conseil de défense écologique durant lequel sont discutées de potentielles réformes il peut décider les mécanismes qu'il utilisera pour mettre en œuvre cette politique. Plusieurs choix s'offrent à lui, mais c'est toujours en étroite collaboration avec son Premier ministre, ce qui nécessite une relation de confiance et une majorité à l'Assemblée nationale.

Sur l'initiative du Premier ministre, le chef de l'Etat peut décider de recourir au référendum. Emmanuel Macron s'y était engagé au moment de la Convention citoyenne pour le climat, finalement les propositions retenues ont été transformées en projet de loi devenu la loi Climat et résilience.

Le président de la République peut aussi décider de recourir aux ordonnances, pour éviter une paralysie parlementaire. François Hollande et Emmanuel Macron, au moment où Edouard Philippe était à Matignon, sont les deux présidents de la Ve République qui ont utilisé le plus ce mécanisme.

Enfin, le président peut reprendre la main sur l'élaboration de la loi, toujours par le biais de son Premier ministre, en utilisant l'arme du 49-3. Les députés sont allés forcer de voter le texte proposé par le gouvernement, à moins de réussir à faire voter une motion de censure et renverser le gouvernement.

Et en matière économique ?

Il a à sa main les mêmes mécanismes. Jusqu'à présent, le référendum n'a jamais été utilisé dans ce domaine, contrairement à l'article 49-3 pour faire adopter des projets de loi de finances (PLF) ou de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

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César Armand
Commentaires 4
à écrit le 07/05/2022 à 11:28
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Qu'il n'oublie pas ses promesses. Augmentation du livret A et des retraites sur l'inflation.

à écrit le 07/05/2022 à 9:11
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Le CAC n'est pas bien en ce moment, ils sont tellement habitués à avoir des présidents à leur botte que cela ne leur fait plus le moindre effet, plus on possède et plus on est possédé, Nietzsche nous avait prévenu.

à écrit le 07/05/2022 à 9:01
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Cette date anniversaire de la chute de Dien Bien Phu en 1954 lui portera t-elle chance, souhaitons le car la lecture de notre histoire nous montre combien elle est tragique.

à écrit le 07/05/2022 à 9:01
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C'est Gu1gn0le à la télé auj0urd'hui ?

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