L'incroyable indemnité de non-concurrence de 1,8 million du patron de Sodexo, qui part à la retraite

Par Michel Cabirol  |   |  444  mots
Le directeur général de Sodexo Michel Landel va partir à la retraite avec une indemnité de non-concurrence de 1,866 million d'euros.
La société de gestion Phitrust s'interroge sur la pertinence de l''indemnité de non-concurrence de Michel Landel, qui va quitter mardi son poste de directeur général, alors que ce dernier a officiellement annoncé vouloir prendre sa retraite.

Validée le 14 novembre par le conseil d'administration, l'indemnité de non-concurrence de Michel Landel, qui doit prendre sa retraite à 66 ans après avoir occupé les fonctions de directeur général de Sodexo, fait débat. Il est vrai que cette décision du conseil du groupe français de service peut apparaître surprenante.

"En opposition avec le code Afep-Medef, la 4ème résolution propose de voter cette indemnité de non-concurrence qui, compte tenu de l'âge et de l'ancienneté de Michel Landel chez Sodexo, ressemble fortement à une indemnité de départ à la retraite", a expliqué la société de gestion française Phitrust, qui fait notamment la promotion des meilleures pratiques ESG (environnement, social, gouvernance) au sein des sociétés cotées.

Nommé en 2005 directeur général de Sodexo, Michel Landel a fait effectivement "part de son intention de prendre sa retraite à l'issue de la prochaine assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 23 janvier 2018", explique le rapport annuel du groupe. Pour autant, Michel Landel continuera à siéger au conseil d'administration jusqu'au terme de son mandat, en janvier 2020. Le conseil d'administration de Sodexo a nommé Denis Machuel pour lui succéder en tant que directeur général et président du Comité exécutif.

Clause de non-concurrence ou indemnité de départ à la retraite

Le 14 novembre dernier, le conseil d'administration a autorisé, sur recommandation du comité des rémunérations, la conclusion d'un engagement de non-concurrence, qui a "pour objet de restreindre la liberté de Monsieur Michel Landel, postérieurement à la fin de son mandat de Directeur Général, d'exercer chez certaines sociétés concurrentes du groupe Sodexo", a expliqué le groupe de services dans le rapport annuel. Sodexo justifie cet engagement de non-concurrence en raison des fonctions exercées par Michel Landel au sein du groupe qui lui permettent "d'avoir aujourd'hui une connaissance du métier, de la stratégie ou encore des clients de Sodexo, dans chacune de ses activités".

Cet engagement de non-concurrence conclu entre Sodexo et Michel Landel a une durée de 24 mois à compter de la cessation de ses fonctions de directeur général. En contrepartie, le futur ancien directeur général percevra une indemnité d'un montant égal à 24 mois de la rémunération fixe annuelle brute perçue par ce dernier au cours des 12 derniers mois (933.400 euros pour l'exercice 2016-2017) précédents l'entrée en vigueur de l'engagement. Soit la somme totale de 1,866 million d'euros. Ce montant sera versé à hauteur de 50% au jour de l'entrée en application de l'engagement de non-concurrence le 23 janvier 2018 et les 50% restants le 23 janvier 2020 à l'issue de l'engagement de non-concurrence.