La confiance des dirigeants d'entreprises est en chute libre !

Par Fabien Piliu  |   |  448  mots
En novembre, seuls 28% de sdirigeants d'entreprises interrogés dans le cadre de la "Grande consultation" se déclarent optimistes, contre 45% en septembre
Interrogés dans le cadre de « La grande consultation » par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1, les dirigeants d'entreprises sont bien moins optimistes qu'en septembre. Dans ce contexte, la reprise des embauches n'est pas pour demain, malheureusement.

Interrogés dans le cadre de « La grande consultation » par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1*, les 801 dirigeants d'entreprises ne sont clairement pas optimistes.

En effet, en novembre, ils ne sont que 28% à se déclarer optimistes, contre 45% lors de la précédente consultation, en septembre. L'ombre terroriste plane-t-elle ? On ne peut écarter cette hypothèse, sachant que 25% des personnes ont été interrogés après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Ces dirigeants ont particulièrement le moral en berne : ils ne sont que 13% à faire valoir leur optimisme.

Ces événements inciteront-ils les dirigeants à  investir dans le domaine de la sécurité (sécurisation de l'accès au bâtiment, défense de la propriété intellectuelle, cybersécurité...) ? Ils ne sont que 10% à l'envisager...

L'économie française n'inspire pas confiance

Sans réelle surprise, ils sont plus confiants dans la capacité de leur entreprise à tirer parti de la reprise en cours. C'est le cas de 63% d'entre eux. Ils ne sont que 33% à avoir confiance dans la reprise de l'économie mondiale et 22% à se déclarer optimistes pour l'économie française.

Dans ce contexte, la reprise des embauches n'est pas à l'ordre du jour. En effet, 86% d'entre eux comptent stabiliser leurs effectifs, 8% les augmenter et 6% les réduire.

Dans ce contexte, toujours incertain et morose, la loi NOTRe qui renforcera dès le 1er janvier le pouvoir économique des Régions est-elle de nature à leur redonner confiance ? Ils sont 74% à considérer que cette réforme majeure du quinquennat de François Hollande est une bonne chose pour leur région et, pour 67% d'entre eux, une bonne chose pour leur entreprise. Ils sont 77% à estimer que les régions doivent avoir plus de compétences en matière économique.

Le développement durable n'est pas une priorité

A quelques jours de la COP 21, les dirigeants d'entreprises ont-ils mené ou ont-ils l'intention de mener des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liés à leurs activités ? Le développement durable n'est pas encore ancré dans l'esprit des dirigeants, en dépit de l'urgence climatique, et des opportunités économiques. Ainsi, ils sont 63% à déclarer rester inactif dans ce domaine. Ils sont pourtant 64% à se déclarer intéressé par le sujet et ses enjeux.

Quant à l'importance des négociations qui se dérouleront à Paris, elle leur semble toute relative, 79% d'entre eux estimant que les décisions prises lors de la COP21 n'auront pas de répercussions sur l'activité de leur entreprise.

* *Vous désirez exprimer votre avis, émettre une idée sur les questions économiques ? Rejoignez la Communauté CCI des entrepreneurs en participant à la plateforme d'échanges et de débats : www.grandeconsultation.fr