La cote de popularité d'Emmanuel Macron se redresse

Par Grégoire Normand  |   |  858  mots
La dernière vague de l'enquête mensuelle BVA La Tribune Orange indique un renforcement de la cote de popularité d'Emmanuel Macron chez les retraités et les plus hauts revenus.
La dernière enquête mensuelle BVA-La Tribune-Orange indique une remontée de six points de la cote de popularité d'Emmanuel Macron (52% d'opinion favorables contre 46% en novembre). Cette embellie profite à l'exécutif puisque la popularité du Premier ministre Édouard Philippe rebondit également.

La période de fin d'année semble être favorable à Emmanuel Macron et son gouvernement. Après un déclin de sa cote de popularité au début de l'automne dernier et une fin d'été très défavorable , la dernière enquête exclusive BVA-La Tribune-Orange sur la cote des personnalités politiques auprès de l'opinion publique française indique une hausse significative de popularité pour le chef d'État.

Une remontée avant la fin d'année

La courbe de popularité du locataire de l'Elysée a atteint en décembre son plus haut niveau (52%) depuis le mois de juillet dernier (54%). À l'inverse, 45% des interrogés par l'institut de sondages ont exprimé une mauvaise opinion à l'égard du chef d'État. Parmi ceux qui ont une bonne opinion, "la détermination, le volontarisme ou l'efficacité" sont régulièrement avancés pour décrire les qualités de l'ancien banquier d'affaires. Au niveau socio-démographique, il continue de séduire son électorat.

> Lire aussi : Macron - Le Pen : portrait-robot de l'électeur du second tour

Il consolide sa popularité auprès des personnes âgées de plus de 65 ans (59% ; +2 points), les cadres (61% ; +3 points) et chez les plus hauts revenus (+63% ; +6 points). Selon les résultats de cette dernière enquête d'opinion, il parvient également à restaurer la confiance "d'une partie des catégories qui avaient le plus décroché à la fin de l'été", notamment chez les jeunes et les catégories populaires.

Du côté d'Edouard Philippe, la part d'opinion favorable est également en progression au cours de ce dernier trimestre. Après avoir connu un point bas au mois d'octobre dernier (44%), la cote de popularité du Premier ministre a rebondi au mois de novembre (+6 points de pourcentage) pour atteindre 52% pour ce dernier mois de l'année. La part des répondants ayant exprimé une opinion défavorable est également en baisse depuis le début du mois de novembre après avoir atteint un sommet en octobre (50%). Au niveau du gouvernement, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer voit sa cote d'influence progresser chez les sympathisants de la République en marche (55% ; +8 points), LR (45% ; +6 points), mais également au PS "même si c'est un niveau nettement moins élevé" (23% ; +8 points).

Toujours perçu comme "le président des riches"

Par couleur politique, l'ancien ministre de l'Économie reste impopulaire chez les sympathisants des partis situés à la gauche du Parti socialiste (19% seulement de bonnes opinions) et chez les sympathisants du Front national (35% de bonnes opinions). Chez les sympathisants du Parti socialiste et ceux des Républicains, ils conservent une bonne image avec respectivement 58% et 52% d'opinions favorables.

Parmi ceux qui le critiquent, le reproche régulièrement soulevé est son image de "président des riches", qui privilégie les plus aisés au détriment des modestes. Plusieurs interrogés désapprouvent son "arrogance" et son "mépris". Ils évoquent son appétence pour la communication ou "son manque de sincérité". Sur le fond de sa politique, de nombreux répondants soulignent des mesures impopulaires comme la hausse de la CSG ou la baisse des APL, mais aussi sa politique migratoire. Depuis plusieurs jours, l'exécutif a mis l'accent sur un durcissement de sa politique envers les migrants. Dans un texte daté du 20 novembre dernier, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a demandé aux préfets de multiplier les renvois des déboutés du droit d'asile. Ce qui a suscité de nombreuses critiques et indignations.

Baroin toujours en tête à droite

Malgré l'élection récente de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains il y a quelques jours, François Baroin demeure largement en tête des personnalités les plus influentes auprès des sympathisants de la droite et LR. Le nouveau chef LR voit néanmoins sa cote de popularité progresser auprès de ces sympathisants (+ 6 points par rapport au mois de novembre ; 62%). Il devance nettement Valérie Pécresse (50% ; -4 points) et Xavier Bertrand (47% ; -11 points). Ce dernier semble payer son récent départ du parti de droite.

> Lire aussi : Election de Wauquiez : cinq choses à savoir sur ses propositions économiques

Hulot toujours en tête

L'actuel ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot conserve la première place chez les personnalités qui devraient avoir davantage d'influence dans la vie politique française. Viennent ensuite le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et Alain Juppé sur les deux autres marches du podium. Malgré la récente polémique relative à tous ses véhicules, l'ancien présentateur de l'émission d'Ushuaïa conserve donc une bonne image, mais les répondants sont quand même moins nombreux que le mois précédent à répondre favorablement à M.Hulot.

> Lire aussi : Hulot, Pénicaud... : qui sont les ministres millionnaires ?

Méthode : enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par internet du 18 au 19 décembre 2017. Elle est basée sur un échantillon de 1.199 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.