Election de Wauquiez : cinq choses à savoir sur ses propositions économiques

Elu dimanche à la tête des Républicains, Laurent Wauquiez défend une ligne économique conservatrice centrée sur la valeur travail et la lutte contre "les dérives de l'assistanat". Sans apporter de réelle rupture avec les idées traditionnelles de la droite sur le plan économique, il confirme ainsi sa position de digne héritier du sarkozysme.
Grégoire Normand
Agé de 42 ans, Laurent Wauquiez a été élu à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2015.

Laurent Wauquiez a été élu dimanche président des Républicains (LR) dès le premier tour avec 74,64% des voix parmi les 98.543 adhérents du parti qui se sont exprimés, selon les chiffres communiqués par la Haute Autorité chargée de superviser le scrutin. L'ex-porte-parole de François Fillon, Florence Portelli, a obtenu 16,11% et le "juppéiste" Maël de Calan 9,25%. Champion d'une droite conservatrice et identitaire, Laurent Wauquiez dispose désormais d'un mandat de cinq ans, qui court jusqu'en 2022. Retour en cinq points sur ses ambitions sur le plan économique.

| Lire aussi : Wauquiez nouveau président des Républicains

1- La fin des 35 heures

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite mettre fin aux 35 heures mises en place sous la gauche. Souvent critiquée, cette durée légale du travail fait l'objet de nombreuses attaques par la droite et les libéraux. L'homme de 42 ans veut privilégier plus de flexibilité au sein de l'entreprise pour négocier le temps de travail.

"Nous souhaitons mettre fin aux trente-cinq heures comme durée unique du travail et offrir la liberté de négocier le temps de travail dans chaque entreprise, à la condition de rémunérer le temps de travail supplémentaire et d'obtenir l'accord des salariés."

Il poursuit ainsi sa croisade sur la réduction du temps de travail qu'il a souvent exprimée lors de ses interventions publiques comme au Sénat en 2010 lorsqu'il était secrétaire d'Etat à l'Emploi sous Nicolas Sarkozy :

"Les 35 heures ont été une des plus graves erreurs économiques et sociales des trente dernières années". Et de souligner "la méthode imposée par Martine Aubry de non-respect des partenaires sociaux, autoritaire et uniforme".

2- Mettre la priorité sur la valeur travail

Laurent Wauquiez reprend le thème de la valeur travail longtemps promue par Nicolas Sarkozy et son célèbre slogan "Travailler plus pour gagner plus". Dans son programme, l'énarque propose notamment "de rompre définitivement avec l'idéologie de gauche qui a dévalorisé notre rapport à l'effort et au mérite".  Il veut réhabiliter cette valeur en faisant en sorte que "le revenu dépende davantage de l'activité. Il est temps que le travail paye en France".  Il déplore également la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires sous le mandat de François Hollande. Ce dispositif à l'efficacité très discutée avait fait l'objet de nombreuses réserves dans un rapport parlementaire bipartisan de 2011 sur son coût pour les finances publiques notamment et sur le nombre d'heures travaillées en plus. Cette mesure a été remise en avant par Emmanuel Macron dans son programme mais, depuis son élection à la présidence de la République, peu de précisions ont été apportées par l'exécutif sur sa possible mise en oeuvre.

| Lire aussi : L'exonération des heures sup' coûterait 3 milliards d'euros par an

Il propose également de baisser les cotisations "qui pèsent sur le coût du travail et sur la feuille de paye des Français, et relancer la participation avec une priorité pour les salariés des petites entreprises".

3- Mettre l'accent sur l'apprentissage

En perte de vitesse depuis plusieurs années, l'apprentissage est devenu le cheval de bataille de l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il veut relancer l'apprentissage pour lutter contre le chômage des jeunes et veut "en finir avec la dévalorisation de nos métiers manuels".

"Nous croyons profondément à l'apprentissage, à l'alternance et à l'avenir de l'artisanat. Ces métiers permettent de protéger et de transmettre nos savoir-faire qui sont de formidables atouts pour le rayonnement de notre pays. Revaloriser les métiers manuels, c'est donc soutenir une certaine idée de la France, dont les traditions, les paysages ou les arts de vivre ont été façonnés par des siècles de travail agricole ou artisanal."

Pour financer ce type de formation, M.Wauquiez suggère que "les recettes de la taxe d'apprentissage doivent intégralement financer l'apprentissage".  L'ancien élève de Ecole normale supérieure veut également mettre l'accent sur la formation professionnelle "intégralement réorientée vers le retour à l'emploi et la mobilité dans l'emploi". Pour l'élu, les travailleurs doivent pouvoir se reconvertir facilement, créer plus simplement leurs entreprises.

4- Se concentrer sur les classes moyennes

Pour Laurent Wauquiez, "les classes moyennes sont les grandes oubliées des politiques publiques des trente dernières années". Il déplore le blocage de l'ascenseur social et les difficultés de logement pour cette catégorie sociale. Pour tenter de réduire ces obstacles, il propose entre autres d'ouvrir le parc HLM aux classes moyennes. Il veut également que la fiscalité soit réorientée "afin que les classes moyennes ne paient jamais plus d'impôts que les classes les plus aisées". Il envisage également de rendre les allocations familiales universelles et rétablir le quotient familial.

A l'opposé, l'ancien député de Haute Loire veut "lutter contre les dérives de l'assistanat". "Le système de protection sociale français est devenu tellement complexe qu'il est la proie de tous les abus et de toutes les dérives". Afin de limiter "ces dérives", l'ex secrétaire d'Etat propose de fusionner l'ensemble des allocations dans une aide unique plafonnée à 75% du SMIC. Il souhaite également imposer 5 à 7 heures de travail d'intérêt général par semaine en contrepartie de tout RSA.  "Les missions peuvent être assez diverses : s'occuper des sorties d'école, contribuer à l'entretien des espaces verts ou des rivières, veiller sur les personnes âgées...". Là encore, c'est une idée souvent évoquée par Nicolas Sarkozy en 2007.

| Lire aussi : La mesure "RSA contre bénévolat" dans le Haut-Rhin fait jaser

5- Un protectionnisme pour l'Europe

Au niveau de l'Europe, Laurent Wauquiez défend une vision protectionniste de l'économie. Il veut "rétablir la préférence européenne. Ce sont nos entreprises et nos emplois que nous devons protéger en priorité". Il entend privilégier "nos PME dans l'attribution des marchés publics et imposer la réciprocité dans les échanges commerciaux". Du côté de la directive des travailleurs détachés très décriée en France, il veut revenir sur ce texte sans apporter plus de précision. Enfin, il souhaite revoir sur les accords de Schengen pour limiter les flux migratoires.

> Retrouvez l'enquête en plusieurs volets sur la gouvernance de Laurent Wauquiez à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez à bout de souffle

Grégoire Normand
Commentaires 41
à écrit le 17/01/2018 à 11:50
Signaler
Votre discours avant d'être élu se réclamait de la vrai....droite....et de SES VALEURS. Elu, si vous commencez sur ce ton vis a vis de l'actuel Président qui se démène pour ramener la France dans les clous en corrigeant ce que vous n'avez jamais fai...

à écrit le 17/12/2017 à 15:44
Signaler
C'est sur c'est vendeur de casser du sucre sur le dos des rsa ! Entretien des rivières ? Ils vont donc occuper des emplois et devront être payés au smic normal non ? Mais non! L'idée c'est de revenir à ce qui avait cours avant, et qui a cours encore ...

à écrit le 14/12/2017 à 17:21
Signaler
Faudra que Wauquiez s’intéresse à son propre électorat qui ne rechigne pas à prendre des RTT suite aux 35 heures.

à écrit le 13/12/2017 à 17:29
Signaler
monsieur wauquiez n'est qu'un exemple de l'assistanat ayant choisi de faire carrière que dans la fonction publique évitant de faire ses preuves bien plus difficiles dans le privé de plus ce donneur de leçon et un cumulard de mutiples retraites qui ...

à écrit le 13/12/2017 à 15:33
Signaler
La fin des 35h?Pathétique!Comme si c'était le remède absolu.Plein d'entreprises profitables sont bien en dessous des 35 heures:EDF,de nombreuses mutuelles etc...et ça ne marche pas si mal.En plus avec le chomage qu'on a ,c'est plutot le travail qu'il...

à écrit le 12/12/2017 à 22:48
Signaler
Qui ça intéresse? De toute façon Wauquiez l'économie il s'en fiche (qui se rappelle de ce qu il a fait quand il était au gouvernement?), on sait très bien qu'elle est son créneau, et c'est pas jojo le rouge qui qui tâche.

à écrit le 12/12/2017 à 21:59
Signaler
Les mesures présentées ici ne sont pas économiques. La "valeur travail", les "classes moyennes" sont des concepts creux, en aucun cas des moyens pour faire revenir la France dans la course économique. Cela montre le caractère démagogique et politico-...

à écrit le 12/12/2017 à 19:52
Signaler
Réhabiliter la valeur travail ? En toute logique il doit augmenter fortement les droits de succession pour limiter le nombre de rentiers. Parce que vu les cadeaux à tous ces gens qui vivent de leurs rentes, j'ai comme l'impression que les plus assist...

à écrit le 12/12/2017 à 17:02
Signaler
Marrant, pas de vrai economies mais des depenses supplementaires (via baisses dimpots ou HLM pour classe moyennes). Autrement dit, pas credible. enfin c est pas non plus le but. Il veut juste un truc afin d etre elu ... et une fois elu, on s assoie s...

à écrit le 12/12/2017 à 14:57
Signaler
Mr Wauquiez est à la tête d'un parti qui cherche son souffle.Avec ce qu'il propose il ne va pas galvaniser les Français. Il va bientôt écrire un livre avec un programme qu'il ne respectera pas si jamais il arrive un jour au pouvoir. Donc il peut s'ag...

le 12/12/2017 à 17:04
Signaler
Un Young Leader comme les trois autres, un gars qui ne sert pas la France exsangue et à bout de souffle qui doit maintenant se découpler de l' UE mortifère.

à écrit le 12/12/2017 à 10:33
Signaler
"il propose entre autres d'ouvrir le parc HLM aux classes moyennes". Souvenir : La ministre du logement, Christine Boutin, prépare un projet de loi qui risque de faire grand bruit. Depuis une semaine, les membres de son cabinet ont orchestré plus...

à écrit le 12/12/2017 à 10:25
Signaler
" L'homme de 42 ans veut privilégier plus de flexibilité au sein de l'entreprise pour négocier le temps de travail ". C'est déja fait : Loi travail : L’employeur peut imposer la mobilité fonctionnelle ou géographique aux salarié-es quelques...

le 12/12/2017 à 21:34
Signaler
Mon cher Lachose : le monde change. Il faut se faire une raison pour ça. S'arc-bouter sur le passé n'aide pas. Et, plus sérieusement : je ne crois pas que le gouvernement actuel soit celui des riches contre les pauvres, comme vous avez l'air de vou...

le 13/12/2017 à 17:28
Signaler
"Mon cher Lachose : le monde change. Il faut se faire une raison pour ça. S'arc-bouter sur le passé n'aide pas". Généralement ce sont les gens qui ne sont concerné par cette loi travail qui disent cela. "Et, plus sérieusement : je ne crois pas...

à écrit le 12/12/2017 à 10:18
Signaler
"Il envisage également de rendre les allocations familiales universelles" Les allocations sont toujours universelles puisqu'elles sont versées à toutes les familles ,c'est la modulation qui a été modifiée.Depuis la fin de la Seconde Guerre mondial...

le 12/12/2017 à 15:30
Signaler
Cette modulation est une ineptie. Ce qu'il fallait faire par contre c'est supprimer les demies parts du quotient familial de l'impôt sur le revenu et augmenter les allocations familiales universelles en compensation (en versant notamment ces allocati...

à écrit le 12/12/2017 à 9:22
Signaler
Il est bien, le programme économique de Mr Wauquiez, mais a) c'est déjà un peu ce que fait le gouvernement actuel, et, b) la (vieille) Droite (ringarde) a eu plusieurs occasions de le faire quand elle avait le pouvoir, et elle n'y est pas arrivée. ...

le 12/12/2017 à 16:14
Signaler
"Il est bien, le programme économique de Mr Wauquiez, mais a) c'est déjà un peu ce que fait le gouvernement actuel" C'est bien de rappeler qu'LREM est surtout de droite, il y en a qui en doutait encore, bon faut dire qu'avec un centre droit des LR...

à écrit le 11/12/2017 à 23:18
Signaler
Plafonner l'ensemble des allocations dans une aide unique correspondant à maximum 75% du SMIC est insuffisant. Il faut plafonner à 50% maximun du SMIC si on veut reduire la dépense et baisser les charges. Avec ces mesurettes socialo-centristes on ne ...

le 12/12/2017 à 11:40
Signaler
La realite c'est que le total des allocations maximum versees est deja aujourd'hui en dessous de 75% d'un smic: 68,8% pour un couple au RSA vs SMIC avec 2 enfants de - de 14ans: -RSA: 946 (allocation familiales comprises dans le RSA socle) + APL:48...

le 12/12/2017 à 11:51
Signaler
C’est vrai que c’est un constat depuis NS , la condition de toutes les femmes de France s’est aggravé ? Alors question : Est ce que la «  droite »globale est contre les droits des femmes globales en France d’ou L’ecran «  bidon » crée par le REm...

le 12/12/2017 à 15:37
Signaler
Non je pense que ce qu'il aurait fallu faire pour les adultes c'est verser le RSA moins 30% du revenu imposable pour les individus pour lesquels ce montant est positif...et pour les autres simplifier l'impôt sur le revenu en ponctionnant 30% du reven...

le 12/12/2017 à 20:10
Signaler
Une personne seule avec un enfant au rsa ça se comprends mais 2 avec un enfant Là il faut des contrôles ...

à écrit le 11/12/2017 à 22:18
Signaler
Les problèmes de compétitivité de la France sont surtout dans la zone euro et dans l'UE, les délocalisations d'entreprises françaises se font surtout à l'intérieur de la zone euro et de l'UE, les travailleurs détachés viennent de l'UE, donc le prote...

le 12/12/2017 à 11:42
Signaler
+1

le 12/12/2017 à 16:18
Signaler
Oui, et il y a même des managers qui rassurent leur salariés virés en leur disant que leur emploi ne part pas en Chine mais restent dans l'UE.Ouf , on est sauvé.

à écrit le 11/12/2017 à 22:17
Signaler
Les problèmes de compétitivité de la France sont surtout dans la zone euro et dans l'UE, les délocalisations d'entreprises françaises se font surtout à l'intérieur de la zone euro et de l'UE, les travailleurs détachés viennent de l'UE, donc le prote...

à écrit le 11/12/2017 à 19:59
Signaler
C’est le programme LR ou REM ? Rien de nouveaux Allez expliquer ce programme à 19 000000 millions de chomeurs ... Comment anticiper le chômage de masse? Pourquoi les LR ne combattent pas les décrets mis en place par l’UMP si leur objectif est...

à écrit le 11/12/2017 à 19:40
Signaler
ces propositions (concernant la valeur travail et l'apprentissage, protectionnisme pour l'Europe ) ne sont elles pas reprises par Macron qui lui est au pouvoir ? il va falloir qu'il creuse d'autres pistes qui le différencient de ce dernier.

à écrit le 11/12/2017 à 19:08
Signaler
Le retour de l' espérance pour le parti -qui veut continuer de tremper sa fourchette dans la bonne purée- mais quid des français qui voient leurs jobs délocalisés à l' est grâce à l' Ue ..? Qq' un a t-il une solution dans ce parti qui ne soit pas ...

à écrit le 11/12/2017 à 18:55
Signaler
Une brêle en tant que ministre du travail. Un président de Région détesté et craint. Un présideng d'un parti en décomposition. Bref, un vraj winner comme la Droite s'est nous les trouver.

à écrit le 11/12/2017 à 18:52
Signaler
Pas très original le Wauquier. - au passage et pour le fun, parler de la "valeur travail", ce n'est pas l'idéologie marxiste ça par hasard ? - Il ne parle pas des économies à faire sur le train de vie de l'Etat, donc, il n'aurait aucun moyen ni mar...

à écrit le 11/12/2017 à 16:49
Signaler
Tacle pas franchement élégant du journaliste de service : qu'est ce que le fait qu'il ait été à normal sup l'empeche d'être pour l'apprentissage. D'ailleurs , on a bien compris que "l'opinion publique" ( très journalistique ) n'aime pas Laurent Wauqu...

le 11/12/2017 à 18:05
Signaler
je partage totalement votre point de vue, les médias TOUS les médias encensent en permanence macron et flinguent tous ceux qui pourraient porter ombrage à jupiter, donc attendez vous à un déferlement comme FrancedésinfoTV qui a commencé lamentablemen...

le 11/12/2017 à 21:23
Signaler
Pas que l'opinion publique ou les journalistes. En vérité, tous ceux qui l'ont côtoyé le décrivent comme un menteur pathologique. Même sa propre mère est obligé de démentir quand il s'invente un passé d'écolier à Chambon sur Lignon (il était sco...

à écrit le 11/12/2017 à 16:48
Signaler
"Les 35 heures ont été une des plus graves erreurs économiques et sociales des trente dernières années". Et de souligner "la méthode imposée par Martine Aubry de non-respect des partenaires sociaux, autoritaire et uniforme". Un bon menteur sait m...

le 11/12/2017 à 18:02
Signaler
Ouais, seulement l'impact sur l'économie en terme de compétitivité à été ravageur, avec un désastre au niveau emploi...moins on travaille, moins on a de travail !! Il suffit de regarder ailleurs... De plus, les conséquences budgétaires ne sont pas mi...

le 11/12/2017 à 22:29
Signaler
Vous oubliez qu'il y a eu des contreparties aux 35 h: la modération salariale, l'annualisation du temps de travail, et pléthore de flexibilités sur les heures supplémentaires. Même le MEDEF qui réclame en permanence la fin des 35h, ne voudrait pas...

le 12/12/2017 à 15:48
Signaler
Non. Il faut en effet promouvoir le temps partiel (ce qui est le cas dans tous les pays du nord où le chômage est moindre) par contre il ne faut pas oublier de baisser le salaire quand on baisse le temps de travail si on veut éviter la catastrophe éc...

le 13/12/2017 à 9:25
Signaler
@ Théophile: Ok avec vous mais dans ce cas on fait enfin payer des impôts aux riches. Je ne vois pas pourquoi ce sont toujours les salariés qui voient leurx rémunérations baisser et jamais les actionnaires milliardaires qui pourtant anéantissent ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.