La croissance des régions françaises est très disparate

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  407  mots
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (devenu le Grand Est en 2016), Bourgogne- Franche-Comté Nord-Pas-de-Calais-Picardie (devenu les Hauts de France) sont les trois régions françaises où le PIB continue de reculer depuis 2008.
Une étude de l'Insee montre la progression des différents PIB régionaux français depuis 2008. Seul le PIB de la région Bourgogne-Franche-Comté continue de régresser fortement. Bien entendu, c'est en Île-de-France que le PIB par habitant est le plus élevé avec 53.639 euros.

Comment les effets de la crise de 2008 se font- ils encore sentir sur la croissance des différentes régions françaises ? Quels sont les endroits du territoire national qui s'en sont le mieux sortis ? Afin de répondre à ces questions, l'Insee a publié ce 11 juillet une étude analysant l'évolution de la croissance dans chacune des régions françaises. On peut alors constater que les inégalités territoriales continuent de perdurer.

Trois régions encore en dessous du niveau de PIB de 2008

D'une façon générale, en 2013, les effets de la crise se font encore sentir sur la croissance des régions françaises. Cependant, dans la majorité des régions, le produit intérieur brut (PIB) est presque revenu à son niveau d'avant crise. Ce n'est cependant pas le cas dans trois régions métropolitaines : en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (devenu le Grand Est en 2016), en Bourgogne- Franche-Comté et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (devenu les Hauts de France) où le PIB continue de reculer. A noter que c'est la région Bourgogne-Franche Comté qui a été confrontée au plus fort recul avec une moyenne de - 1% par an entre 2008 et 2013.

A l'inverse, les Régions, Ile-de-France, Grande Aquitaine, Midi-Pyrénées-Languedoc -Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur ont vu leur PIB progresser dans une fourchette comprise entre 0,5% et 1,99%. Mais les champions de la progression du PIB ne sont pas ceux que l'on croit... les PIB de Mayotte et de la Guyane, les moins élevés parmi les régions françaises, croissent ainsi à un rythme annuel très important (+4 %). Ces régions étaient déjà les plus dynamiques entre 2000 et 2008. En France métropolitaine, c'est... en Corse que la croissance est la plus rapide depuis 2008.

Bien entendu, c'est la présence, ou non, de secteurs d'activités à forte productivité du travail qui explique une partie des différences régionales. Mais les taux d'activité contribuent aussi à ces écarts régionaux.

L'Ile-de-France, la plus riche... Mayotte, la plus pauvre

Le tableau ci-dessous montre les différents niveaux de PIB par habitant et par emploi. Sans surprise, on remarque que c'est en Ile-de-France que le PIB par habitant est le plus élevé avec 53.639 euros. A l'inverse, en France métropolitaine, c'est en Nord-Pas-de-Calais-Picardie qu'il est le plus faible avec 25.228 euros. Mais si l'on tient compte de l'ensemble du territoire français, alors c'est à Mayotte que le PIB est le moins élevé par habitant avec... 8.047 euros.