La Sécu poursuit sa cure d'amaigrissement

Par Fabien Piliu  |   |  676  mots
La ministre des Affaires sociales vise un déficit de la Sécu sous les 10 milliards en 2016
Ce jeudi 24 septembre, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, a présenté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2016.

La Sécu conjuguera-t-elle bientôt la crise au passé ? C'est ce qu'assure Marisol Touraine. Lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2016, la ministre des Affaires sociales a annoncé que le déficit cumulé de la Sécu et du Fonds de solidarité pour la vieillesse (FSV) passerait sous la barre des 10 milliards d'euros en 2016, à 9,7 milliards d'euros exactement, contre 12,8 milliards d'euros en 2015. Ce serait inédit depuis 2008.

Pour accomplir ce nouvel effort, ce sont une fois de plus des économies sur la dépense qui seront réalisées. La progression des dépenses sera limitée à 1,75%, contre 2% en 2015, un "niveau historiquement bas" précise la ministre, atteint grâce à la " lutte contre les actes inutiles et redondants ", au " développement des génériques " , à " l'efficience des dépenses hospitalières" et au " virage ambulatoire ". Sur ce point, Marisol Touraine a indiqué que l'objectif d'une opération sur deux - sans hospitalisation de nuit - réalisée en ambulatoire, fixé à 2016, était " en passe d'être atteint ".

Tout le monde est concerné

Concrètement, ce sont 690 millions d'euros d'économies qui sont programmés à l'hôpital et plus d'un milliard d'économies qui seront réalisées grâce à une baisse des prix des médicaments et au développement des génériques et encore plus d'1,2 milliard d'euros d'économies qui sont prévues en encadrant davantage les actes des praticiens, via « la pertinence et le bon usage des soins ». Déjà très remontés contre le projet de loi Santé actuellement débattu au Parlement et qui, selon eux, entrave notamment leur liberté d'installation et favorise le tout-hôpital, les médecins libéraux devraient apprécier.

Point positif, le régime de retraites "de base" affichera un excédent de 500 milliards d'euros en 2016, pour "la première fois depuis 2004", a précisé la ministre.

L'accès aux soins préservé ?

Ces nouvelles économies se feront-elles au détriment de l'accès aux soins des citoyens ? Marisol Touraine assure du contraire, en dépit de la prochaine réforme de la revalorisation des prestations sociales qui devrait permettre à la Sécu d'économiser 500 millions d'euros... " Pas un euro n'a été économisé sur le dos des Français. Pas une franchise, un déremboursement n'a été voté ", a-t-elle insisté avant de présenter une série de mesures permettant de renforcer cet accès aux soins, notamment pour les personnes les plus modestes. C'est le cas de " la protection universelle maladie " qui simplifie les démarches des assurés pour faire valoir leurs droits à remboursement. Des contrats de complémentaires santé " moins chers, labellisés " pour les personnes de plus de 65 ans seront bientôt mis en place, conformément à une promesse de François Hollande, le président de la République. Par ailleurs, les salariés enchaînant les contrats très courts pourront également profiter d'une aide financière de leurs différents employeurs pour s'offrir une couverture santé complémentaire, qui sera obligatoire le 1er janvier 2016. L'accès des mineures à la contraception sera renforcé, la prévention de l'obésité développée chez les enfants.

Un retour à l'équilibre bien lointain

En dépit de cette nouvelle cure d'amincissement, la route est encore longue jusqu'à l'équilibre des comptes de la Sécu dont le trou record, de 23,9 milliards d'euros, fut enregistré en 2010. Il faut remonter à 2001, pour observer le dernier excédent budgétaire de la Sécu. Dans son rapport publié la semaine dernière, la Cour des comptes annonçait viser l'horizon 2020. Les prévisions du gouvernement ne vont pas si loin. En 2019, si le régime général devrait, selon les estimations de l'exécutif, afficher un excédent de 1,8 milliard d'euros, le déficit du FSV, anticipé à 2,8 milliards d'euros à cette date, devrait plomber les comptes globaux. Pour la Commission des comptes de la sécurité sociale, le retour à l'équilibre des comptes de la Sécurité sociale n'est pas "à espérer" avant 2020. Ou 2021.