Le chômage a légèrement reculé en novembre. Et après ?

Par Fabien Piliu  |   |  617  mots
Au total, toutes catégories confondues, plus de 6,1 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi. Un nombre en hausse de 5,1% sur un an...
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a reculé de 15.000 par rapport à octobre, ce qui représente une baisse de 0,4 %. Le chômage des jeunes a reculé de 1,1%.

Il faudra encore attendre un peu pour observer une tendance longue sur le marché de l'emploi. En novembre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité en novembre, a baissé de 15 000 par rapport au mois d'octobre, ce qui représente une diminution de 0,4 %. En octobre, 42.000 personnes avaient rejoint le bataillon des chômeurs inscrits dans cette catégorie.

Au total, toutes catégories confondues, plus de 6,1 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi. Un nombre en hausse de 5,1% sur un an... Le taux de chômage atteignait 10,2% de la population active, ce qui constitue un sommet inédit depuis 1997.

Sans surprise, ces statistiques mensuelles sont saluées par le ministère du Travail, qui omet de préciser dans son communiqué que le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A a progressé de 2,5% sur un an. " Au-delà des variations mensuelles, la tendance se confirme : le nombre de demandeurs d'emploi se stabilise sur les trois derniers mois (+0,1 % entre fin août et fin novembre). De même, les déclarations d'embauche progressent, en phase avec la reprise de notre économie qui se confirme en dépit de l'impact sur l'activité des attentats du 13 novembre ", explique Myriam El Khomri dans un communiqué de presse, qui remettra " dans les prochains jours " à François Hollande, le président de la République et à Manuel Valls, le Premier ministre, des propositions pour renforcer la formation et l'accompagnement des demandeurs d'emploi les plus fragiles.

Bonne nouvelle, le chômage des jeunes recule

Plus que cette stabilité qui, d'une part, demande à être confirmée et d'autre part, ne constitue pas vraiment une bonne nouvelle, c'est le repli du chômage des jeunes âgés de moins de 25 ans qui est positif. En novembre, 6.000 jeunes ont quitté la catégorie A, soit une baisse de 1,1 %. Depuis fin 2014, 25.300 jeunes ont quitté Pôle emploi. Le gouvernement fanfaronne. " La politique en faveur de l'emploi des jeunes prouve son efficacité ", explique le ministère du Travail citant la Garantie jeunes, l'aide à la première embauche, l'emploi d'avenir.

Soutenir l'alternance et l'apprentissage...

Le meilleur est-il à venir ? On l'espère. Le gouvernement en est certain. Outre une simplification du code du travail, qui sera adapté à l'économie numérique, prévue en début d'année, de nouvelles mesures seront annoncées en janvier par Manuel Valls pour dynamiser le marché de l'emploi. Des mesures sont notamment attendues dans le domaine de l'alternance et de l'apprentissage. « La progression de l'alternance permettra d'améliorer l'insertion dans l'emploi des jeunes : sur les six premiers mois de la campagne 2015/2016, les contrats d'apprentissage ont progressé de 3,2 % par rapport à la même période en 2014 et les contrats de professionnalisation à destination des jeunes sont en hausse de 10 % depuis le début de l'année », explique le ministère. C'est un retour en arrière singulier. Au début du quinquennat, l'exécutif avait siphonné les budgets consacrés à l'apprentissage pour financer les contrats d'avenir.

Entre investir ou embaucher, les chefs d'entreprises ont fait leur choix

Ces mesures sont attendues par les chefs d'entreprises. Pour l'instant, le redressement du taux de marge n'a bénéficié qu'à l'investissement. C'est déjà un bon point. A condition que la reprise se confirme, c'est à dire que les carnets de commandes se remplissent, des mesures fortes pourraient peut-être les inciter à embaucher durablement. Pour l'instant, parce qu'ils sont encore en sureffectif, qu'ils sont inquiets, ils préfèrent se tourner vers l'intérim. En novembre, pour le troisième mois consécutif, le nombre de personnes en intérim a augmenté de 5% selon le baromètre Prism'emploi. Il avait augmenté de 6,1% en septembre et de 9,6% en octobre.