Le chômage progresse de 0,6% en août

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  493  mots
Les statistiques du chômage pour août sont encore une fois plombées par la progression des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans.
Pas de miracle pour la nouvelle ministre du Travail Myriam El Khomri. Le chômage est reparti à la hausse en août avec 20.000 demandeurs d'emploi de plus en catégorie "A", soit une progression sur un mois de 0,6%.

Myriam El Khomri vit un difficile baptême du feu. Pour ses premières données mensuelles sur le nombre des demandeurs d'emploi en tant que ministre du Travail, elle doit annoncer... une hausse.

En août, en effet, après la légère inflexion enregistrée en juillet, la courbe est repartie à la hausse. En catégorie "A", en France métropolitaine, le nombre des demandeurs d'emploi a progressé de 0,6%, soit 20.000 personnes de plus inscrites. Ils sont maintenant 3.571.600, en hausse de... 4,4% en un an. Si l'on ajoute les DOM, ce nombre atteint 3.835.100. Si l'on ajoute aussi les catégories "B et C" (chômeurs ayant exercé une activité réduite), le nombre des demandeurs d'emploi en août se situe à 5.420.900 (5.726.300 avec les DOM), soit une hausse de 0,2% sur un mois et de 6,7% sur un an.

Forte hausse des chômeurs de plus de 50 ans

Certes, le chômage des moins de 25 ans semble se stabiliser avec une légère baisse de 0,1% le mois dernier, mais le nombre des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans continue sa course en avant, avec une sévère progression de 1,4% sur un mois et de... 9,4% sur un an. C'est cette donnée qui plombe les statistiques.

Et, mécaniquement, le chômage de longue durée (plus d'un an) est également en hausse. Ils sont maintenant 2.404.300 à être inscrits depuis plus d'un an, soit une progression de 10,6% sur un an.

Pourtant, on aurait pu espérer une poursuite de l'accalmie le mois dernier. En effet, au mois d'août, les déclarations d'embauche des entreprises ont crû de 3,8 % par rapport à juillet, et de 6,5 % sur un an, selon l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss).

L'Intérim reprend des couleurs

En outre, d'après le baromètre mensuel de Prism'Emploi (l'organisation professionnelle qui fédère les sociétés de travail temporaire),  après une croissance de 2,6 % en juillet, l'emploi intérimaire a accéléré en août pour atteindre 4,2 %. C'est notamment l'industrie qui est porteuse (+ 3,2% du nombre d'intérimaires).

D'ailleurs, dans un communiqué, la nouvelle ministre du Travail s'accroche à ces statistique encourageantes:

Les résultats au mois le mois doivent être analysés avec prudence ; seule la tendance compte : la hausse d'août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin. Nous avons mis en place des mesures d'ampleur de soutien à l'activité (pacte de responsabilité et de solidarité, la loi activité et croissance, loi dialogue social et emploi) dont les effets se font sentir progressivement : les déclarations d'embauche et l'intérim se redressent, même si elles sont encore insuffisantes pour réduire le chômage.

Certes, mais il ne peut pas y avoir de miracle. Avec une croissance trop faible - 1% attendu en 2015 - il ne peut toujours pas y avoir d'inversion de la courbe du chômage. Myriam El Khomri, comme ses prédécesseurs, peut s'attendre à un exercice difficile à  chaque fin de mois.