De nouvelles mesures pour l'emploi seront "prêtes en janvier" (Valls)

Par latribune.fr  |   |  484  mots
Le gouvernement pourrait mettre en tête des priorités la lutte contre le chômage afin de faciliter une éventuelle réélection de François Hollande.
Au lendemain des élections régionales, le gouvernement planche sur de nouvelles mesures en faveur de l'emploi. Il s'agit d'obtenir des résultats sur le front du chômage dont François Hollande avait promis une baisse significative, faute de quoi, sa candidature à sa réélection serait compromise.

Article mis en ligne le 14.12 à 14h51, mis à jour le 15.12 à 07h53.

La ministre du Travail Myriam El Khomri travaille actuellement à la préparation d'"un plan massif de formation pour les chômeurs", à annoncé Manuel Valls, invité lundi soir de France 2. Le Premier ministre a également annoncé que François Hollande et le gouvernement dévoileront en janvier de nouvelles mesures pour lutter contre le chômage.

Ce sujet est lié à la prochaine négociation sur la nouvelle convention d'assurance chômage, a souligné Manuel Valls, expliquant qu'"il faut non seulement faire baisser le déficit de l'assurance chômage, mais il faut qu'il y ait aussi des contreparties avec les chômeurs qui permettent à chacun, à travers une formation, de retrouver un emploi".

"Mettre le paquet" sur l'apprentissage

Après la formation, la deuxième priorité est l'apprentissage, a poursuivi Manuel Valls, un sujet sur lequel les régions doivent selon lui "mettre le paquet".

"Il faut aller vite et ces mesures seront prêtes au mois de janvier", a-t-il dit. François Hollande a fait de la baisse du chômage une condition pour se présenter à l'élection présidentielle de 2017.

Cette mesure avait été retoquée par le Conseil constitutionnel car elle ne s'appliquait qu'aux PME dans la Loi Macron. Cette fois, tout le monde y aurait droit, même les multinationales.

Un barème sur les indemnités de licenciement ?

Selon RTL, une idée chère à Emmanuel Macron reviendrait en force dans les propositions du gouvernement: mettre un barème sur les indemnités de licenciement accordées au Prud'hommes.Concrètement, il s'agirait d'un plafond qui permettrait aux entreprises de savoir exactement et à l'avance ce que coûterait un licenciement.

Le gouvernement envisagerait également une exonération de charges pour les TPE-PME qui embauchent une salarié. Concernant l'apprentissage, il serait également question de simplifier le système d'accès aux déductions accordées aux entreprises.

Un chômage endémique

A 16 mois de la présidentielle de 2017, le chômage endémique qui touche plus de 10% de la population active (3,59 millions de personnes) est le principal obstacle à une candidature du président François Hollande à un nouveau mandat. Au troisième trimestre, le taux de chômage a grimpé à son plus haut niveau depuis 18 ans et la hausse du nombre de demandeurs d'emplois a été la plus forte en octobre depuis janvier 2013.

Un effet post-régional?

Le Premier ministre Manuel Valls avait estimé dimanche soir que les résultats des élections régionales, les dernières en France avant la prochaine présidentielle, constituaient une "injonction" à "agir, sans relâche, plus vite" contre le chômage.

L'extrême droite n'a pas réussi à conquérir une des 13 régions françaises, dimanche, mais le Front national (FN) de Marine Le Pen a consolidé son poids en engrangeant un record historique de 6,8 millions de voix.

(Avec AFP/ Reuters)